Actualités

Aujourd'hui : très chaud au sud-est, respirable ailleurs

par

Si les températures sont respirables sur les trois quarts du pays, l'atmosphère demeure toujours aussi étouffante dans le sud-est avec des pointes à 39°C. Côté ciel, les éclaircies s'imposent, sauf dans le nord-ouest.

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par le nord de la région parisienne, un temps souvent couvert domine tout au long de la journée. Il s'accompagne de rares bruines éparses près des côtes.

Du Val de Loire aux Pyrénées, la journée débute avec un temps très nuageux puis de belles éclaircies se développent dans un ciel généralement variable. Sur le relief, une tendance orageuse se dessine en cours d'après-midi.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages du matin laissent rapidement place à de très belles éclaircies. Le reste de la journée est ainsi estival. Toutefois, des orages se développent sur le Massif Central et les Alpes, pouvant ponctuellement déborder jusqu'en vallée du Rhône.

Sur le pourtour méditerranéen, le ciel est bien dégagé du matin au soir tandis que la tramontane se lève pour souffler jusqu'à 60-70 km/h. Une ondée se déclenche l'après-midi sur le Mercantour ainsi que sur le relief corse.

 

 

Les températures affichent un niveau plus raisonnable que durant la semaine sur les trois quarts du pays, les régions du sud-est continuant à connaître de très fortes chaleurs. Ainsi, les minimales s'échelonnent de 12 à 15°C dans le nord-ouest, de 15 à 20°C de l'Aquitaine à l'Alsace et jusqu'à 26°C dans les départements méditerranéens, en particulier le Gard et l'Hérault.

L'après-midi, les valeurs ne dépassent pas 18 à 24°C près de la Manche, 24 à 28°C dans l'ouest, 28 à 30°C dans le nord-est et 34 à 38°C de la vallée du Rhône au sud-est, avec des pointes possibles à 39°C dans le Vaucluse.

 

A lire aussi :

Alerte canicule : jaune ou orange , quelles différences ?

Ce week-end : tempéré au nord, canicule dans le sud-est

Chaleur : comment mieux la supporter ?

Bulletin France

Sur le même sujet