Actualités

Bilan météo de juin 2017: chaud et ensoleillé avec quelques orages

par

Le mois de juin 2017 a été particulièrement chaud avec un excédent de températures de 2,7°C, le plaçant au 2ème rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900,loin derrière juin 2003 puisqu'on y avait observé plus de 4°C d'excédent. Les précipitations sont proches de la normales même s'il on observe de grandes disparités régionales en raison des orages. Enfin l'ensoleillement a été généreux avec un excédent de 13% par rapport à la normale.

Si l'on excepte deux courtes périodes de fraîcheur entre le 3 et le 7 juin ainsi que les 29 et 30 juin, les températures ont été constamment supérieures aux normales de saison.  

Une vague de chaleur exceptionnelle du 18 au 22 juin

Au cours de cette période, les températures étaient de 7 à 10°C au dessus des normales de saison sur la plus grande partie du pays avec une alerte canicule de niveau jaune ou orange qui a concerné les deux tiers des départements français. Le pic de chaleur a coincidé avec le 1er jour de l'été calendaire, le 21 juin. Pendant cette vague de chaleur, de nombreux records de chaleur ont été battus aussi bien sur les températures minimales que maximales. On a relevé jusqu'à 35°C à l'ombre sur les côtes de la Manche, 38°C en région parisienne et jusqu'à 40°C à l'ombre à Monclus dans le Gard.

Au final, cette période de canicule a été très précoce, à l'image de celles ayant eu lieu en 2005 ou 1976. Elle a été de relativement courte durée (3 à 5 jours selon les régions) mais a été très intense avec des records de chaleurs battus dans de très nombreuses régions.

Bilans Climatiques
Crédit : La Chaîne Météo

Une pluviométrie très hétéorgène

Les régions situées entre le Bordelais, les Charentes et l'ouest du Massif-Central ont été copieusement arrosées, notamment grâce à un épisode pluvio-orageux actif en fin de mois. Ailleurs, les précipitations sont souvent proches des normales. Les régions allant du sud de la Bretagne aux Hauts-de-France présent un déficit pluviométrique de 20 à 50%. Peu de précipitations aussi dans le sud-est et plus particulièrement entre le Var et les Alpes-maritimes ainsi que sur la partie Est de la Corse. A noter seulement 1millimètre à Toulon et  3 mm à Nice !

Bilans Climatiques
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un mois bien ensoleillé

Le soleil a pu brillé généreusement au cours de ce mois de juin avec un excédent de 10 à 30% sur de nombreuses régions. A noter un ensoleillement proche de la normale sur la pointe bretonne et sur les régions proches des Pyrénées et du golfe du Lion.

Bilans Climatiques
Crédit : La Chaîne Météo

Sur le même sujet