Actualités Météo
9 tempêtes tropicales dans le Pacifique

par La Chaîne Météo

Neuf tempêtes tropicales et cyclones sont présents dans le Pacifique nord : il s'agit d'un record.

Kulap, Noru, Hilary, Fernanda, Greg, Sonca, Roke et Irwin sont les noms de 8 tempêtes et cyclones présents actuellement dans le Pacifique Nord. Un neuvième phénomène tropical est en formation sur les Philippines.

 

Un record

C'est la première fois que 9 phénomènes tropicaux sont recensés en même temps dans cette partie du globe. Les tempêtes tropicales "Roke" et "Sonka" sont les phénomène les plus dangereux car ils frappent lundi la région de Hong-Kong en Chine et le nord du Vietnam. Les autres phénomènes cycloniques passent au large du Japon et ne présentent pas de menace actuellement. Les tempêtes tropicales Hilary et Greg se dirigent vers Hawaï tout en s'atténuant.

 

Le changement climatique en cause ?

Le phénomène El Nino a réchauffé les océans du globe à un niveau inédit en 2016. 2016 a d'ailleurs été l'année la plus chaude à l'échelle du globe. Ce qui est clair, c'est qu'il y a un lien entre la force et le nombre des cyclones et la température de la surface de l'océan. En effet, si on simplifie, ce qui fournit l'énergie, et donc la multiplication des cyclones, c'est l'évaporation de l'eau. Plus sa température est élevée, plus il y a de la vapeur et plus les nuages sont chargés d'énergie, qui sont à l'origine de la formation des cyclones.

À lire aussi