Actualités

Bilan Juillet 2017 : mitigé, sécheresse dans le sud-est

par

Après un mois de juin particulièrement chaud avec un excédent de 2,7°C, le mois de juillet a été plus modéré avec une alternance de périodes chaudes et ensoleillées et de périodes plus fraîches et nuageuses. Quelques dégradations pluvio-orageuses ont affecté le pays et plus particulièrement les régions situées du centre et de l'Ile-de-France au nord-est. Les régions méditerranéennes sont restées à l'écart des zones perturbées avec un temps sec tout au long du mois.

Les températures de ce mois de juillet 2017 moyennées sur la France présentent un excédent de 0,9°C par rapport à la normale 1981-2010. On retiendra le pic de chaleur des 18 et 19 juillet avec jusqu'à 38° dans le sud-ouest et des records de chaleur nocturne la nuit suivante. A noter aussi le début d'un épisode de canicule sur l'extrême sud-est le 31 juillet avec 40,6° à Carpentras.

 

Bilans Climatiques
Crédit : La Chaîne Météo

 

Des précipitations très hétérogènes

Des orages parfois violents ont circulé du centre et du Bassin parisien au nord-est. A Paris, un record d'intensité pluviométrique a été battu sous un orage le 9 juillet avec 47 mm en une heure. Les régions situées du sud de la Bretagne et de la Normandie aux Hauts de France ont le plus souvent échappé à ces dégradations orageuses avec un déficit de pluie de l'ordre de 30 à 60%. Les régions méditerranéennes sont restées à l'écart des précipitations tout au long du mois.

Bilans Climatiques
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un ensoleillement déficitaire

Si l'on excepte les régions méditerranéennes, l'ensoleillement est généralement déficitaire sur le pays et notamment du sud-ouest au centre où les nuages ont dominé une grande partie du mois. A l'échelle de la France le déficit s'élève à 7% mais il atteint 20 à 30% en Nouvelle Aquitaine et sur la frange ouest de l'Occitanie.

 

Bilans Climatiques
Crédit : La Chaîne Météo

 

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet