Actualités

Ouragan Nate aux USA : images et bilan

par

Après avoir occasionné de fortes pluies et des inondations en Amérique Centrale, l'ouragan Nate est arrivé plus rapidement que prévu et de façon moins violente que redouté sur le sud des États-Unis, en catégorie 1/5. La Louisiane et l'Alabama subissent des inondations.

 

NATE a provoqué jeudi des pluies diluviennes à l'origine d'inondations catastrophiques au Nicaragua, au Costa Rica et au Honduras avec un bilan qui s'élève à 33 morts.

 

 

Nate s'est transformée en ouragan samedi, au contact des eaux chaudes des côtes américaines, et frappe le Mississippi, la Louisiane (Nouvelle-Orléans) ainsi l'Alabama et une petite partie ouest de la Floride.

 

Quelle intensité ?

L'impact n'est pas aussi violent que lors des ouragans Irma ou Harvey. Mais des rafales de vent atteignent jusqu'à 120 km/h sur les côtes dans la zone de Gulfport (limite Louisiane/Alabama) ainsi que des précipitations intenses qui engendrent quelques inondations dans ces zones très humides des bayous. Il est déjà tombé près de 200 mm de pluies dans le secteur de Pascagoula, ce qui équivaut à 1 mois précipitations.

 

Forts coefficients de marée : un facteur aggravant

La conjonction des fortes pluies qui font réagir le Mississippi et des grosses vagues générées par l'ouragan sur le golfe du Mexique provoque actuellement des inondations entre La Nouvelle Orléans et Mobile (Alabama). Facteur aggravant, les forts coefficients de marée (entre 100 et 103) de ce dimanche. Ces forts coefficients entraînent une surcote importante accompagnée d'un risque de submersion marine en raison de la houle cyclonique et des vagues de 5 mètres. La région de Biloxi est la plus touchée par les inondations dimanche.

 

Une trajectoire qui rappelle celle de Katrina en 2005

La zone d'impact de l'ouragan Nate rappelle un peu celle de l'ouragan KATRINA fin août 2005, qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans. Il avait balayé la Louisiane et le Mississippi en carégorie 3/5. Katrina a été l'un des ouragans les plus destructeurs des Etats-Unis. Près de 30.000 personnes ont été évacuées en l’espace de quelques heures de la Nouvelle-Orléans. En une journée, 80% de la ville s'était retrouvée engloutie sous les eaux.

A voir aussi :

Ouragan Nate : des similitudes avec Katrina en 2005 ?

 

 

 

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet