Actualités

12 et 13 novembre 1999 : tempête et terribles inondations dans le sud

par

L’automne 1999 est très pluvieux sur les régions méditerranéennes avec deux épisodes de pluies majeurs.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Du 15 au 25 septembre, plusieurs épisodes de fortes pluies provoquent des inondations sur la Côte d’Azur, la Provence, dans la vallée du Rhône et de la Saône ainsi qu'en Ariège et en Corse.

Les 12 et 13 novembre des pluies diluviennes occasionnent une catastrophe sur le département de l’Aude et dans une moindre mesure, sur les Pyrénées-Orientales et le Tarn. Plusieurs communes sont totalement inondées. La ville de Cuxac-d’Aude se transforme en cité lacustre. A Lézignan-Corbières dans l'Aude, il tombe 551 mm de pluie en 48 heures (soit pratiquement 1 an de précipitations à Paris).

Le bilan matériel et humain est très lourd puisqu'on dénombre 36 victimes. 438 communes sont sinistrées. 

 

Un contexte propice à ces fortes pluies

Ces inondations catastrophiques sont liées à la présence d'une dépression sur l'Espagne qui a généré un flux de Sud très rapide des Baléares au Massif-Central. Cette dépression, freinée par le fort vent du sud qui a concerné l'est de la France s'est immobilisée sur la Catalogne. Son maintien pendant 48 heures sur cette région d'Espagne a été à l'origine des intempéries sur le sud de la France.

 

Tempête

A ces fortes pluies, il faut ajouter le vent de Sud à Sud-est qui a soufflé en tempête entre les Pyrénées-Orientales et le sud du Massif-Central avec des rafales à 110 km/h sur l'ensemble de cette zone étendue du Roussillon aux Causses.

Ces vents de sud-est ont généré des vagues énormes de 4 à 6 mètres sur le golfe du Lion, contrariant l'écoulement des rivières gonflées par la pluie vers la mer. Trois cargos sont venus s'échouer sur la plage de Port-la-Nouvelle.

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet