Actualités

Médicane en Grèce et Italie : une dépression aux caractéristiques tropicales

par

Une profonde dépression circule actuellement en Méditerranée, entraînant des intempéries entre le sud de l'Italie et la Grèce. Le phénomène s'est transformé en dépression à coeur chaud avec des caractéristiques qui s'apparentent à un phénomène cyclonique des régions tropicales. Elle est plus communément appelée "médicane".

La dépression qui a provoqué  une tempête en début de semaine dans le sud-est de la France et en Corse s'est déplacée en Méditerranée. Si le mistral et la tramontane ont été puissants, cette dépression se creuse actuellement entre la Sicile et la Grèce, créant un temps très instable sur les pays environnants. C'était le cas en Grèce, où de nombreux orages ont eu lieu. 

Depuis mercredi, les inondations très fortes se produisent au sud de la Grèce, en Macédoine, ainsi que dans les Abruzzes en Italie. Le bilan humain est lourd (une quinzaine de victimes).

 

 

Un ouragan en Méditerranée ?

Un "médicane" est une dépression extra tropicale se formant sur les eaux chaudes de la mer Méditerranée, présentant des similitudes avec les ouragans. Actuellement, la dépression nommée Numa évolue sur des eaux de plus en plus chaudes (21° au sud de l'Italie) ; elle est devenue une dépression à coeur chaud avec des caractéristiques proches d'une dépression des régions tropicales. Les vents sont violents au plus près de la dépression (rafales à 140 km/h) avec de fortes pluies orageuses.

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

L'Italie et la Grèce continuent d'être impactées ce week-end : particulièrement la Calabre (au sud de l'Italie) avec 100 mm de précipitations supplémentaires et des vents jusqu'à 100 km/h, et le sud de Thessalonique (Grèce) avec 150 mm de précipitations.

La Turquie sera aussi touchée (région d'Antalaya) en début de semaine prochaine.

Regardez ces images impressionantes de crues éclairs, qui ont déjà fait une quinzaine de victimes, surtout en Grèce :

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet