Actualités

Californie : record de chaleur en novembre

Un record absolu de chaleur en novembre a été enregistré ce mercredi 22 novembre à Camarillo, près de Los Angeles : 37,2°C.

Le précédent record, pour un mois de novembre, date du 5 novembre dernier, avec 36,6°C : une température déjà anormalement élevée pour un début novembre, alors que le nouveau record intervient cette fois-ci à la fin du mois. Plus remarquable encore, de fortes chaleurs chaleurs sont encore prévues ce jeudi en Californie et le record d’hier pourrait être à nouveau battu pour la fête de Thanksgiving ! Sur l’ensemble de la Californie, les températures actuelles dépassent de plus de 10°C les moyennes de saison. Sur Los Angeles, la moyenne est de 22°C à cette époque, soit 15°C de moins que le record d’hier.

Un anticyclone récurrent depuis l’été

La même situation météo est récurrente depuis le début de l’été dernier : un blocage anticyclonique avec de l’air très chaud et très sec. Tout le sud-ouest des Etats-Unis est concerné par cette nouvelle vague de chaleur et des températures records ont aussi été enregistrées mercredi à San Diego (Californie), Salt Lake City (Utah) et Las Vegas (Nevada).  A cette époque, les stations de ski de Californie, Colorado et Nouveau Mexique devraient commencer à ouvrir leurs pistes, mais la plupart des stations enregistrent moins de 30 cm de neige en altitude, et cette épaisseur fond de jour en jour avec les chaleurs qui se prolongent.  

A voir aussi :

Italie, Grèce, Turquie : des pays à éviter en automne ?

Sur le même sujet