Actualités Météo
A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

par La Chaîne Météo

La Sainte-Catherine a lieu ce samedi 25 novembre et le dicton qui s’y rattache est bien connu des jardiniers : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! ».

Côté historique, Sainte Catherine est une martyre décédée en 307, patronne des étudiants, des philosophes et des jeunes filles. A l’origine, il n’y a donc aucun lien avec la nature ou le jardinage.

Mais à cette période de l’année, les anciens ont remarqué que les chaleurs sont terminées, et qu’en général, il ne gèle pas encore (sauf en altitude). C’est donc le moment de s’occuper des plantations, comme les arbres à racines nues et les arbustes. A noter que les plantations réalisées en cette période de l’année résistent mieux à la sécheresse de l’été suivant car elles ont eu le temps… de prendre racine ! Mais attention : il ne faut rien planter s’il gèle. Et il vaut mieux éviter de le faire aussi quand il pleut. Pensez à arroser tout au long des premières semaines, surtout si l’automne est sec. Les bulbes ne sont pas concernés par ce dicton : certains se plantent à partir d’octobre et d’autres peuvent encore se planter en janvier.

D’autres dictons existent, même s’ils sont moins connus :

« Pour la Sainte-Catherine, toutes les boutures prennent facile » (dit-on dans le Quercy-Rouergue)

« A la Sainte-Catherine, l’hiver s’achemine. A la Saint-André (30 novembre), il s’est acheminé » (Berry-Bourbonnais)

« Pour Sainte-Catherine, fais de la farine. Car à la Saint-André, le bief sera gelé »  (Quercy-Rouergue)

« Quand i’tonne ent’la Cateline et Noué (= Catherine et Noël), l’hiver est avorté »  (Bretagne)

A voir aussi :

Ce week-end : un temps très changeant

 

À lire aussi