Actualités

Neige en montagne : attention aux avalanches

L'ouverture officielle de la plupart des stations de ski françaises a eu lieu ce week-end Elle se fait dans d'excellentes conditions d'enneigement. Mais le risque d'avalanche devient marqué sur certaine massifs.

Un contexte météo très favorable

Un vaste système dépressionnaire lié à une descente d'air froid concerne l'ensemble de la France. Il provoque d'importantes chutes de neige jusqu'à très basse altitude depuis lundi dernier. Et comme il fait froid, cette neige tient au sol.

 

1 mètre de neige dès 1400 mètres

Sur le nord des Alpes, on mesure 1 mètre de neige fraîche vers 1800 mètres d'altitude, 50 cm vers 1200 mètres et 40 cm à 900 mètres.

Dans les Pyrénées, les quantités de neige vont d'1 mètre à 2000 mètres d'altitude, 50 cm vers 1200 mètres et 25 cm à 1000 mètres.

Sur les Vosges et le Jura, la neige est bien au rendez-vous avec 20 à 40 cm de neige fraîche vers 900 mètres jusqu'à 70 cm au sommet des grands ballons et crêtes jurassiennes.

Sur le Massif-Central, il a neigé également. L'épaisseur atteint 1 mètre vers 1800 mètres et 20 à 50 centimètres à 1200 mètres.

Sur le sud des Alpes  la neige est également présente. Sur le Mercantour et le Queyras, l'épaisseur du manteau neigeux atteint 60 cm vers 1500 mètres d'altitude.

 

Une neige en quantité et de qualité mais attention au risque d'avalanche

La neige qui tombe depuis une semaine s'est faite dans des conditions optimales puisqu'elles se produisent à des températures le plus souvent négatives. Néanmoins, les abondantes accumulations de neige entraînent l'apparition d'un risque d'avalanche. Ainsi, ce week-end a été marqué par un drame en montagne puisque 3 skieurs ont été emportés par une avalanche dans le massif de la Chartreuse.

Sur le même sujet