Actualités

Spectaculaire halo solaire en montagne

Plusieurs halos solaires, accompagnés de parhélies ("sundog"), ont été filmés et pris en photo le week-end dernier en France, Allemagne et Suède. Regardez les images expliquées par notre spécialiste.

Pour qu'un anneau soit visible, autour de la Lune ou du Soleil, il faut que les rayons traversent des cristaux de glace à travers l'atmosphère et arrivent jusqu'à nos yeux. En climat tempéré, ces conditions se présentent lorsque des nuages élevés forment un voile suffisamment fin mais étendu devant le soleil. En effet, ces derniers sont souvent composés de cristaux de glace du fait de l'altitude à laquelle ils se forment. Ces cristaux jouent le rôle de prismes, et lorsque les rayons du soleil les traversent, ils subissent des réfractions qui provoquent ce phénomène optique.

En montagne : une formation différente

En climat polaire ou en montagne, comme c'est le cas dans les Alpes, sur les massifs allemands et en Suède, ce phénomène peut avoir lieu sans nuage : si la température est suffisamment négative et l'humidité présente, des particules de glace en suspension se forment directement dans les basses couches et peuvent provoquer ce même phénomène.

Regardez la vidéo d'illustration pour découvrir les images spectaculaires des halos du week-end dernier en Isère, en Allemagne et en Suède.

Plus d'infos sur les halos dans notre Météo Dico consacré au phénomène.

Sur le même sujet