Actualités

Aujourd'hui : fortes averses et rafales de vent

De fortes averses concernent les régions situées au nord de la Loire avec des rafales de vent sur les côtes de la Manche. Les pluies concernent aussi le sud de la France avec de la neige en montagne.

FRANCE

Avec un flux d’ouest océanique, les précipitations se font plus abondantes et continues sur les contreforts des reliefs du Massif central, des Alpes, du Jura et des Vosges. Le temps est donc maussade sur l’ensemble de ces régions alors que les pluies sont intermittentes sur le reste de la France. C’est donc un régime d’averses qui domine sur les ¾ du pays. En revanche côté températures, c’est le froid de saison qui domine au nord, mais entre les Pyrénées et PACA la douceur s’impose avec un ensoleillement devenant généreux au cours de l’après-midi.

REGIONS

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions sont déjà pluvieuses en matinée à l’ouest des reliefs. Les pluies se maintiennent tout au long de la journée. Partout ailleurs, les périodes sèches sont plus nombreuses mais le ciel peine à vraiment à se dégager. Sur les reliefs, la neige tombe dans le même temps en abondance.

De la Normandie aux Hauts-de-France, les pluies sont là-aussi abondantes avec une alimentation humide qui se maintient la majeure partie de la journée.

De la Bretagne au Grand Est, les pluies tombent sous forme d’averses avec un temps majoritairement sec, entrecoupé de plusieurs périodes pluvieuses faibles à modérées.

De la PACA à la Corse, le ciel est souvent nuageux mais les conditions restent sèches sur la côte d’Azur. Sur la partie ouest de la Corse, le temps est gris et pluvieux.

TEMPERATURES

En matinée, les températures sont majoritairement de saison sur les ¾ de la France avec souvent 3 à 5°C. À l’ouest de la Nouvelle-Aquitaine, il fait déjà doux au lever du soleil avec notamment 12°C à Arcachon. Au cours de l’après-midi, le contraste nord/sud se met en place et s’accentue avec du froid de saison au nord et de la douceur entre la Nouvelle-Aquitaine et PACA avec 13°C à Pau, 14°C à Toulouse et 16°C à Narbonne.

 

A lire aussi :

Sécheresse dans le sud-est : est-elle toujours d'actualité ?

Ce week-end : moins d'averses mais froid

Tornade destructrice en Afrique du Sud

DIAPORAMA

Sur le même sujet