Actualités

Aujourd'hui : neige à l'est, redoux à l'ouest

Une perturbation liée à une dépression centrée sur le Danemark traverse la France du nord au sud. A son passage, elle provoque des pluies précédées de neige jusqu'en plaine dans l'Est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

FRANCE

Il pleut ce matin de la Bretagne au nord des Alpes avec de la neige jusqu'en plaine à l'est de la Saône jusqu'en Rhône-Alpes. Cet après-midi, cette perturbation descend et s'étire des Pyrénées aux Alpes au Jura avec de la neige au-dessus de 600 mètres. En Occitanie, les pluies arrivent en cours d'après-midi. Près de la Méditerranée, le temps reste sec mais devient de plus en plus nuageux.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, des pluies éparses de la fin de nuit sont suivies d'un temps plus sec où nuages et éclaircies alternent.

Dans le nord-est, le temps est humide. Il neige ce matin sur le Grand-Est jusqu'en plaine. On attend de 3 à 5 cm de neige sur le plateau lorrain et l’Alsace. Cet après-midi, la limite pluie / neige remonte vers 500 mètres. Les éclaircies sont plus généreuses sur les Hauts-de-France.

Retrouvez ici les prévisions pour LorraineAlsaceFranche-Comté.

En Île-de-France, après les pluies de la nuit, le temps est variable et généralement sec

Sur le Centre-Est, après une nuit froide, attention au verglas et à la neige ce matin de la Bourgogne au Jura à l'Auvergne Rhône-Alpes jusqu'en plaine. Cet après-midi, le temps reste gris et humide avec de la pluie en plaine et de la neige au-dessus de 400 puis 700 mètres.

Retrouvez ici les prévisions pour Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le sud-ouest, le ciel très nuageux à couvert ce matin avec des pluies éparses du Limousin aux Charentes. En cours d'après-midi, ces pluies atteignent les Pyrénées et l'Occitanie avec de fortes chutes de neige au-dessus de 1000 mètres sur les Pyrénées.

Enfin dans le sud-est, le ciel se voile rapidement. Il se couvre cet après-midi avec un risque de quelques gouttes le soir jusqu'en Méditerranée.

 

TEMPERATURES

Ce matin, il gèle de l'Aquitaine à Rhône-Alpes jusqu'en Lorraine avec des températures minimales autour de -1°C alors qu'un redoux se met en place par la Manche et de l'Atlantique où il fait 8 à 12°C au lever du jour. Cet après-midi, on attend de 2°C de l'Alsace à Rhône-Alpes où le froid résistera à 12°C près de l'Atlantique jusqu'à 13°C de la côte d'Azur à la Corse.

 

Pour aller plus loin :

Quel temps pour Noël ? 

Tendance météo jusqu'au 14 janvier

DIAPORAMA

Sur le même sujet