Actualités

Aujourd'hui : tempête Eleanor et fortes pluies

par

Une perturbation très active traverse la moitié nord de la France, avec des vents tempétueux et de fortes précipitations.

FRANCE

Une dépression très creuse à 970 hPa circule entre l’Ecosse et le Danemark. Elle étend son influence jusqu’au nord de la France, avec du vent violent et des pluies soutenues. Entre la Bretagne et le Grand Est, le vent souffle fort en première partie de journée avec jusqu’à 110 km/h dans les terres. Les pluies se succèdent en première partie de journée, avec un risque orageux. Dans l’après-midi, les pluies sont plus rares et le vent faiblit progressivement. Sur la moitié sud, les pluies sont beaucoup plus rares et c’est la douceur qui est significative avec localement 19°C sur le Languedoc-Roussillon.

 

REGIONS

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le vent est violent en matinée avec localement 130 km/h sur les caps exposés. Les pluies sont également intenses avec de forts orages. Dans l’après-midi, les averses se déclenchent toujours, mais sont moins nombreuses qu’en matinée avec un vent qui faiblit également.

De l’Île-de-France au Grand Est, les averses se succèdent et sont fortes en matinée. Le vent est puissant avec des rafales à 100 km/h, localement 120 km/h. Au cours de l’après-midi, les pluies restent soutenues, notamment dans l’est.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les averses sont nombreuses et le vent puissant, notamment en altitude. Avec la neige et le vent, les conditions sont dégradées dans les stations de ski.

Des Pays de la Loire à l’Occitanie, les pluies sont plus faibles comparé au nord, mais sont présentes de façon intermittente. En revanche, la douceur est remarquable, surtout vers la Méditerranée.

De la PACA à la Corse, les conditions sont nuageuses mais sèches. Le vent forcit progressivement au cours de la journée avec une situation de vent tempétueux en fin d’après-midi sur la Corse.

TEMPERATURES

La douceur en première partie de journée est remarquable à l’ouest, avec des valeurs se rapprochant des records de douceur décadaires, avec 13°C à Nantes et à Bordeaux et 14°C à Biarritz. Au cours de l’après-midi, sous les nuages du nord, les températures avoisinent 10°C à Lille, 11°C à Paris et 12°C à Orléans. Au sud, la douceur est significative avec 17°C à Narbonne, 18°C à Montpellier et 21°C à Perpignan.

 

A lire aussi :

Semaine : succession de perturbations

Météo week-end : refroidissement, giboulées

Tempête Carmen : vidéos les plus impressionnantes !

Bulletin France

Sur le même sujet