Actualités

Ce week-end : fortes pluies au sud, refroidissement au nord

Après une semaine marquée par la douceur, le vent s'orientera au nord-est sur les régions situées au nord de la Loire, faisant chuter les températures. La neige fera son retour jusqu'à très basse altitude. Un épisode d'intempéries est à craindre au sud-est de la France.

Sous la poussée de l'anticyclone des Açores qui remontera vers l'Islande, un vaste système dépressionnaire plongera de la Scandinavie à l'Espagne en passant par la France. Les conditions redeviendront hivernales sur toutes nos régions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Giboulées de neige jusqu'en plaine

Samedi, des averses se produiront entre le sud-ouest et les région de l'est, où des giboulés sous forme de neige seront possibles. Sur le Languedoc-Roussillon, les pluies seront fréquentes ( modérées à fortes) avec une alimentation humide venant directement de la Méditerranée.

Dimanche, les pluies intenses de la veille se décaleront vers les Bouches-du-Rhône puis les littoraux de la PACA. Ses précipitations tomberont sous forme de neige en altitude, entre le Massif Central et les Alpes à partir de 1800m. Partout ailleurs, les averses pourront toujours se déclencher de façon éparse.

 

Chute des températures

Après la douceur de la semaine, les températures chuteront. On attend de 3 à 7°C de moyenne de l'Alsace à la Bretagne pour le nord et de 5 à 10°C de moyenne du Lyonnais à l'Aquitaine pour le sud. On se situera 1 à 2°C en dessous des normales.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pour aller plus loin :

Prévisions jusqu'à la fin janvier

Sur le même sujet