Actualités

Crue modérée de la Seine à Paris

La Seine monte à Paris, de même que de nombreux cours d'eau sur le pays. A quoi s'attendre pour ces prochains jours ? La réponse en vidéo avec notre météorologue Régis Crépet.

Les pluies persistent depuis jeudi du sud-ouest au nord-est. Conjuguée à la fonte des neiges en montagne, ces précipitations alimentent les crues en amont des cours d'eau descendant des reliefs des Alpes, du Jura, des Vosges et du Massif-Central.

La Seine connait une crue hivernale classique en raison de l'apport en eau des affluents (Yonne, Marne, Aisne).

 

Paris : la Seine en crue modérée

Depuis le 1er janvier, les cumuls de pluies sont remarquables. Il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie sur le bassin versant de la Seine et ses affluents ces 5 derniers jours, d'où les fortes réactions des cours d'eau en cours. La Seine est en crue modérée et inonde les berges de la capitale. Sa dernière crue remonte à juin 2016 où elle avait atteint un niveau remarquable de 6,10 m.

 

 

Pic de crue de la Seine prévu mardi

Au pont d'Austerlitz, le niveau atteint 3,93m ce lundi soir et continue à lentement monter. Cette lente poursuite de la hausse du niveau de la Seine sur Paris est liée à la propagation de l'onde de crue de l'Yonne et de ses affluents, la Saulx et l'Ornain.

Le pic de crue est attendu mardi matin autour de 4 m. Le niveau de la Seine restera donc très loin du record de 8,62 m enregistré lors de la crue historique de 1910 qui avait donné lieu à des inondations catastrophiques dans la capitale, ou de celle de juin 2016 avec 6,10 m.

 

 

Temps plus sec ces prochains jours

Côté météo, après un week-end maussade et pluvieux, le temps redevient sec jusqu'à mardi avant le retour de pluies généralement faibles sur le bassin-versant de la Seine mercredi. La décrue sera donc lente.

NB : Les voies sur berge sont fermées à la circulation automobile lorsque la hauteur de la crue de la Seine à Paris grimpe au-dessus de 3,10 m à 3,30 m au pont d'Austerlitz.

 

Retrouvez ici le point sur les crues en France ce week end des 6 et 7 janvier.

DIAPORAMA

Sur le même sujet