Actualités

Semaine prochaine : risque de tempête jeudi

Après un week-end assez calme, excepté dans le sud-est avec un épisode de fortes pluies sur le Languedoc et les Cévennes, la situation météo change radicalement la semaine prochaine. Le flux d'ouest à nord-ouest perturbé et instable va reprendre ses droits avec un temps très agité sur la France et un risque de tempête jeudi dans le nord.

Dès lundi, une perturbation océanique arrive par la Bretagne et les côtes de la Manche avec le retour de la pluie dans le nord-ouest, mais c'est surtout entre mardi et vendredi prochain que la situation météo s'annonce durablement perturbée et instable avec pluie, neige, vent fort et risques d'avalanches en montagne.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Risque de tempête jeudi

Dans un flux d'ouest très dynamique, les vents souffleront fort sur nos côtes de la Manche et de l'Atlantique ; dans une moindre mesure de fortes rafales accompagneront les passages perturbés dans les terres. C'est sur les crêtes alpines et le sud-est que le vent soufflera le plus violemment avec des rafales tempétueuses. La journée de jeudi est sous surveillance : en effet, une dépression pourrait se creuser rapidement sur l'Irlande et balayer le nord de la France avec des rafales de vent tempétueuses.

 

Fortes chutes de neige en montagne

L'ensemble de nos massifs sera concerné par une situation propice à la neige. Le Jura et le nord des Alpes seront les reliefs les plus exposés aux fortes chutes de neige dans le flux de nord-ouest instable. Le risque d'avalanches redeviendra à nouveau très important.

 

Pluies abondantes en plaine

Dans ce régime perturbé d'ouest à nord-ouest, les perturbations vont s'enchaîner et provoquer de fréquentes précipitations sur la plupart de nos régions. Le niveau des cours d'eau sera à surveiller avec de nouveaux risques de crues et d'inondations à craindre. Seul le sud-est où mistral et tramontane souffleront souvent violemment conseveront un temps plus sec.

 

A lire aussi :

 

Quel temps pour le prochain week end ? Peut-on parler de vague de froid ?

Retrouvez ici l'analyse de notre météorologue.

Prévisions saisonnières pour la fin de l'hiver et le printemps

Sur le même sujet