Actualités

Comment sont nommées les tempêtes ?

En prévision de la tempête Fionn, vous avez été nombreux sur les réseaux sociaux à nous demander d'où venaient les noms des tempêtes qui passent actuellement en Europe. Elles sont nommées selon une liste de nom qui varie en fonction des pays.

Explication des listes différentes des noms

Si un pays déclenche une alerte au moins de niveau orange pour vent violent, c'est ce même pays qui nomme la tempête. Dans le cas d'Eleanor, c'est l'Irlande qui avait déclenché l'alerte orange. Dès lors, ce sont les îles britanniques qui ont nommé la tempête. Si elle a été appelée Eleanor, c'est parce qu'il s'agissait de la cinquième tempête que les îles britanniques nommaient (par rapport à leur liste préétablie de noms pour la saison des tempêtes). Du coup, les services météorologiques français ont décidé de retenir l'appellation anglosaxonne plutôt que de se servir de leur propre liste, et même si elle touchait la France après son passage sur les îles britanniques.  

 

La tempête FIONN

Par conséquent, la tempête Fionn ne relèvait pas de la liste française des nominations de tempête, mais de la liste anglosaxonne, car c'est l'Irlande qui a déclenché l'alerte orange en premier. Elle a été nommée FIONN car il s'agissait de la sixième tempête pour les anglosaxons. 

En France, Fionn s'est illustrée par de fortes rafales de vent au nord-ouest de la France, dont l'une mesurée à 156 km/h sur la pointe du Raz. Au sens strictement météorologique, Fionn a impacté la France sans être une tempête (en dépit de valeurs tempétueuses).

 

Tempête DAVID

Mercredi 17 janvier 2018, une autre dépression circulait sur les îles britanniques. Toutefois, le Royaume-Uni décidant de rester en alerte jaune, la dépression tempétueuse ne sera pas nommée GEORGINA. En revanche, l'alerte orange ayant été déclenchée pour vent violent sur les départements du Nord Pas-de-Calais pour les vents, la dépression tempétueuse a été baptisée DAVID selon la liste franco-ibérique. 

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet