Actualités

Aujourd'hui : perturbé avec un fort coup de vent au nord

Une tempête balaie les Iles britanniques. Elle provoque des vents violents sur le nord de la France avec des pluies. Le sud est à l'écart du mauvais temps grâce à des pressions plus élevées, avec du soleil des Pyrénées à la Méditerranée.

 

FRANCE

Les vents sont violents ce matin sur les Hauts-de-France et le Grand-est et les pluies éparses au nord de la Loire. Ces pluies s'étendent l'après-midi des Charentes à la Franche-Comté alors qu'un ciel de traîne revient par les côtes de la Manche. Dans le sud, le temps est plus calme avec un soleil généreux des Pyrénées aux régions méditerranéennes.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, après le fort coup de vent de la nuit et les pluies de la matinée, le temps devient instable avec des averses sur les régions voisines de la Manche.

Dans le nord-est, attention aux vents violents en début de matinée qui soufflent jusqu'à 130 km/h sur le Boulonnais et 100 km/h de l'Artois au plateau lorrain. L'après-midi, belles éclaircies et averses alternent sur les Hauts-de-France alors qu'il continue à pleuvoir sur le Grand-Est avec beaucoup de neige sur les Vosges au-dessus de 900 mètres.

En Île-de-France, le vent souffle fort ce matin. Côté ciel, les pluies sont ponctuellement soutenues ce matin, puis suivies d'un ciel de traîne avec des éclaircies et des averses l'après-midi.

Sur le Centre-Est, il pleut au nord d'une ligne Clermont-Ferrand / Lyon / Grenoble toute la journée. Les pluies sont soutenues en Bourgogne Franche-Comté. Il neige abondamment en montagne au-dessus de 1000 mètres. De la Haute-Loire à l'Ardèche jusqu'en Drôme, le temps est plus sec sous un ciel voilé, avec un vent qui souffle assez fort en montagne, jusqu'à 90 km/h.

Dans le sud-ouest, il pleut toute la journée des Charentes au Limousin alors que les éclaircies s'imposent en direction des Pyrénées le matin, avant que le ciel ne se voile de plus en plus en cours d'après-midi.

Enfin près de la Méditerranée, le soleil brille facilement malgré l'apparition d'un léger voile de nuages élevés l'après-midi. Le vent faiblit partout, même si des rafales peuvent encore atteindre 100 km/h sur Balagne et les caps corses.

 

TEMPERATURES

Ce matin, elles sont relativement douces sous les nuages et les pluies du nord avec 6 à 9°C mais plus fraîches au sud en raison des éclaircies nocturnes avec 2 à 6°C. L'après-midi, on attend de 10°C de moyenne au nord à 12°C dans le sud. Les températures seront supérieures de 2 à 3°C aux normales de saison mais en raison du vent qui soufflera de manière sensible, le ressenti ne sera pas agréable sous la pluie.

 

Quel temps pour le prochain week end ?  Regardez ici nos prévisions.

A lire aussi :

Prévisions saisonnières pour la fin de l'hiver et le printemps

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet