Actualités

Demain : pluvieux, tempête au sud-est

par

Le temps est agité sur les 3/4 du pays avec des vents violents en Méditerranée. De fortes pluies se produisent du Massif-Central aux Alpes. Une tempête de neige frappe la Savoie et la Haute-Savoie.

 

FRANCE

L'air froid résiste des Hauts-de-France au Grand-Est au Jura avec des averses de neige le matin qui régressent vers les Ardennes et l'Alsace l'après-midi. Des Pyrénées aux côtes normandes, il pleut. Près de l'Atlantique, quelques averses se produisent. Seul le pourtour méditerranéen échappe au mauvais temps avec une grande douceur printanière mais aussi beaucoup de vent.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, le temps est maussade avec des pluies le matin qui se limitent à quelques gouttes l'après-midi.

Dans le nord-est, de petites averses de neige éparses se produisent du Nord Picardie au Grand-Est le matin avant de disparaître en milieu de journée. Des chutes de neige plus abondantes sont attendues sur les hauteurs ardennaises et les Vosges surtout en soirée et la nuit suivante. Cette neige pourra tenir ponctuellement au sol dès 300 mètres.

Du bassin parisien au val de Loire, il pleut la plus grande partie de la journée. Ces pluies sont d'intensité modérée mais continues.

Sur le Centre-Est, il pleut toute la journée. Une tempête de neige frappe les Alpes du nord au-dessus de 1600 mètres. Sur le Massif-Central, il neige au-dessus de 1000 mètres. Sur le Jura, la limite se situe vers 700 mètres.

Dans le sud-ouest, le temps est maussade avec des pluies éparses. De fortes précipitations se produisent toute la journée au pied des Pyrénées. La limite pluie / neige remonte au-dessus de 2000 mètres.

Enfin près de la Méditerranée, le soleil est bien présent en Provence côte d'Azur et en Corse avec des vents tempétueux à 140 km/h en début de matinée. En Roussillon, le ciel hésite entre nuages et éclaircies mais il ne pleut pas. Enfin en Corse, après les vents tempétueux du matin, le temps se calme progressivement.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

TEMPERATURES

Le matin, les températures sont contrastées avec 1°C entre Lille et Strasbourg et 13°C de Brest à Biarritz. L'après-midi, le froid résiste au nord de la Seine avec 3°C de Lille à Belfort jusqu'à 14°C de la Bretagne au sud-ouest et même près de 20°C près de la Méditerranée par effet de foehn qui est lié à la tempête de mistral et de tramontane.

 

Retrouvez ici notre communiqué spécial pour les vents violents et les fortes pluies de ce dimanche.

A lire aussi

Prévisions saisonnières pour la fin de l'hiver et le printemps

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet