Actualités

Intempéries et blizzard dans les Balkans

par

L'est du bassin méditerranéen est concerné par un épisode d'intempéries lié à une très forte dépression qui circule de la Corse vers les Balkans en passant par l'Italie.

Cette dépression provoque des pluies diluviennes sur la Slovénie, la Croatle, la Serbie, l'Albanie et le Monténégro où des inondations se produisent. Ces précipitations se produisent sous forme de neige dès 300 mètres d'altitude en Slovénie.

 

1 mois de pluie en 24 heures

La Corse, située en bordure de ces intempéries qui frappent les Balkans, a subi la nuit passée de fortes pluies. Il est localement tombé l'équivalent de 3 semaines de précipitations sur le nord-ouest de l'île avec des vents qui ont atteint 163 km/h près d'Ajaccio.

L'Italie a connu des pluies intenses. Aucune région n'y a échappé. Après un été et un début d'automne exceptionnellement secs, ce pays connait de fortes pluies depuis début novembre, ce qui constitue une bonne nouvelle.

Mais c'est dans les Balkans, notamment en Slovénie, en Croatie, en Serbie, sur le Monténégro et en Albanie que les intempéries sont actuellement les plus intenses. Il est tombé depuis jeudi l'équivalent d'1 mois de pluies sur ces pays. Des inondations et des glissements de terrain sont signalés en de nombreuses régions.

Après une accalmie entre dimanche et mardi, un nouvel épisode d'intempéries est attendu de mercredi à vendredi prochain.

 

50 cm de neige en plaine

Ces intempéries s'accompagnent d'une baisse brutale des températures. Un blizzard a frappé la Slovénie. A 500 mètres d'altitude, la couche de neige atteint ce samedi 50 cm, provoquant la paralysie sur de nombreux axes routiers.

 

 

Retrouvez nos prévisions pour la Croatie, la Slovénie, le Monténégro, l'Albanie et la Serbie 

Neige
© Youtube / Posavske novosti

Sur le même sujet