Actualités

Pluie forte et neige abondante ce samedi

par

La journée de samedi se caractérise par la lente progression d’une perturbation active qui traverse le pays du Centre-ouest vers l’est. Dans ce contexte, les pluies sont continues et la neige apparait dès 1000 m cet après-midi sur les reliefs, notamment sur les Alpes du Nord.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

15 jours de pluie en une journée

Cet après-midi, ces précipitations baissent d’intensité sur les régions du nord-est mais se renforcent sur les Alpes du nord. Les pluies et la neige en montagne deviennent continues avec une limite pluie-neige qui s’abaisse jusqu’à 1000 m, voire un peu plus bas, sur l’Isère et les deux départements de la Savoie et Haute-Savoie. Ce mauvais temps se maintient en soirée avec un vent de nord-est froid et assez fort. Puis une amélioration interviendra en début de nuit avec l’éloignement et l’affaiblissement de la perturbation en direction de la Suisse.

Ces pluies persistantes engendrent  des cumuls sur 24h de 10 à 30 mm du Limousin à la Franche-Comté ainsi que sur l’ensemble des Alpes, mais localement pouvant atteindre 20 à 40 mm.  Cela peut représenter localement 15 jours de pluies.

 

Fortes chutes de neige sur la Savoie

Les chutes de neige se renforcent en Savoie cet après-midi avec une limite pluie-neige qui s’abaisse progressivement jusqu’à 1000 m. Cette dégradation se maintient jusqu’en soirée.

On attend localement jusqu’à 40 cm de neige au dessus de 1500 m sur les massifs frontaliers, principalement de celui de Mont-Blanc à la Haute-Maurienne et la Haute-Tarentaise.

Dans un contexte de fortes affluences et arrivées sur les stations de ski, les conditions d’accès peuvent s’avérer délicates sur les routes des stations de haute montagne.

 

A voir aussi :

Le temps du week-end

La tendance à 4 semaines

Sur le même sujet