Actualités

Tempête de neige aux USA : un hiver record sur les Rocheuses

par

La tempête Oliver a engendré un violent blizzard sur les états des montagnes rocheuses (Montana, Wyoming, Idaho, Washington...) avec de grosses accumulations de neige. Sur les états du Montana et du Wyoming, cet hiver est déjà rentré dans les records.

L'hiver est loin d'être terminé dans le nord-ouest des Etats-Unis : dans l'état de Washington, de l'Idaho, du Montana et du Wyoming, les mois de janvier et février sont habituellement les plus extrêmes. Le week-end dernier, la tempête de neige Oliver a balayé ces états en déversant de grandes quantités de neige : 50 cm en une journée de neige à Cooke City au Montana dans le parc national Yellowstone, et jusqu'à 1m20 en accumulation du côté du parc national Glacier.

Plus que la neige, c'est le ressenti qui a été glacial en raison d'un vent soufflant à 95 km/h : -35 de ressenti dans les états du Montana et de Washington.

Un hiver record sur la région des Rocheuses

La région de Yellowstone au Montana est en train de vivre un hiver record : le cumul de neige enregistré depuis le début de l'hiver est 165% au dessus des normales. La ville du Havre, au Montana, connu pour son climat extrême, connaît actuellement son hiver le plus enneigé depuis 138 ans. Même si les conséquences sur la circulation et le tourisme sont importants, cette abondance de neige est une très bonne nouvelle pour les montagnes et glaciers des Rocheuses : la fonte des neiges est en effet indispensable à l'alimentation des nombreux lacs et cours d'eaux, eux-mêmes indispensables à la survie des espèces végétales et animales de ces zones sauvages.

Regardez les images de la tempête de neige dans notre vidéo présentée par notre experte météo.

A voir aussi :

Vers une fin février glaciale en France ?

Prévisions saisonnières pour le printemps

Sur le même sujet