Actualités

Neige en plaine mercredi et jeudi

Après le grand froid sec du début de semaine sur la majeure partie du pays, les conditions météo se dégradent nettement par le sud à partir de mercredi. De l'air humide et moins froid va se heurter à l'air glacial venu de Russie. Au contact des 2 masses d'air, une perturbation neigeuse s'organise en remontant du sud vers le nord.

Un premier épisode neigeux touche le sud-est entre ce lundi et mardi matin sur les régions PACA et la Corse. La neige tombe surtout dans l'intérieur avec des cumuls attendus localement jusqu'à 20 cm sur le centre des départements du Var et des Alpes-Maritimes et à un moindre degré sur l'est des Bouches du Rhône. La neige est présente également sur les littoraux mais a du mal à tenir sur les chaussées au contraire des premières hauteurs.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Mercredi et jeudi un épisode de neige beaucoup plus généralisé se mettra en place. Les régions allant du sud-ouest aux Alpes seront les premières concernées mercredi matin. Les chutes de neige remonteront ensuite vers les régions du centre l'après-midi puis en direction de l'Ile de France en fin de soirée. Jeudi, les chutes de neige toucheront en matinée tout un tiers nord du pays avant de remonter vers la Manche, la Belgique et l'Allemagne. S'en suivra, à l'arrière de cette perturbation, la mise en place d'un redoux et d'un temps perturbé durable.

Si la fiabilité de l'évolution générale de cette situation est élevée, elle est moins concernant la chronologie des événements, la durée et l'(intensité de l'épisode neigeux.

Celle-ci sera précisée dans nos prochains bulletins d'informations précédant un communiqué spécial diffusé mardi à 12h. En raison des cosnéquences sur les conditions de circulation notamment, un suivi spécial de cette dégradation vous sera proposé mercreid.

 

Une neige qui tiendra au sol : les conséquences

La neige qui tombera mercredi matin sur le sud-ouest sera une neige assez poudreuse qui aura peu de pouvoir adhérant au sol. Elle devrait être chassée facilement sur les routes par le trafic automobile. Ce sera beaucoup moins le cas quand les températures se rapprocheront des 0°C. La neige deviendra humide, compacte et adhérera fortement au sol. Le vent sera de plus un facteur aggravant car il tassera la neige au sol et formera temporairement des congères.

Dans ce contexte, les conditions de circulation deviendront difficiles avec une brusque baisse de la visibilité, des routes glissantes. Prudence également sur les trottoirs. Le circulation férroviaire sera perturbée(risque de rupture de caténaires..) de même que celle aérienne.

Pour aller plus loin :

Temps de votre prochain week-end

Prévisions saisonnières pour le printemps

DIAPORAMA

Sur le même sujet