Actualités

Vague de froid et blizzard en Europe cette semaine

Une vague de froid touche la plus grande partie de l'Europe cette semaine. Elle est tardive et de grande ampleur. Elle provoque des tempêtes de neige et des vents à 170 km/h en Croatie

 

Cette vague froid est liée à un anticyclone étiré de la Russie à l'Atlantique. Il apporte de l'air sibérien avec des températures fortement négatives et aucun dégel toute la semaine sur de nombreux pays.

 

Grand froid sec en début de semaine

En ce début de semaine, le temps est généralement sec mais très froid sur le nord de l'Europe. Les températures vont généralement de -15 à -7°C le matin à -8 à  0°C les après-midi selon les pays. On n'attend aucun dégel sur Bruxelles, Berlin, Munich, Vienne, Prague, Budapest ou bien encore Bucarest et Sofia de lundi à jeudi prochain.

 

Bise glaciale, tempête de Bora en Croatie

Avec la levée de la Bise soufflant à 50 km/h, le ressenti glacial est encore accentué et proche de -10 à -15. C'est en Croatie que la situation est la plus extrême avec des vents sur la côte Dalmate qui soufflent à 150 km/h sous la forme de Bora. Et avec une température de -6°C et un vent à 150 km/h le ressenti est de -35 ! Ce grand froid persistera jusqu'à jeudi avant une hausse très progressive des températures dans un air qui deviendra de plus en plus humide avec d'abondantes chutes de neige en plaine.

Des chutes de neige qui se produisent déjà en Italie, notamment à Rome ce lundi matin.

 

 

Généralisation de la neige à partir de mercredi

L'anticyclone responsable de cette vague de froid aura tendance à régresser vers le nord de l'Europe à partir de mercredi ou jeudi. Les dépressions méditerranéennes qui provoquent déjà des tempêtes de neige sur les Balkans et l'Italie remonteront vers le centre puis le nord du continent en fin de semaine. Elles essaieront de bousculer l'air glacial. Un violent conflit de masse d'air s'ensuivra avec l'air très froid qui résistera du nord de la France à la Pologne alors que l'air un peu plus doux gagnera lentement les pays riverains de la Méditerranée jusqu’au centre du continent européen. De fortes chutes de neige sont envisagées entre la France, la Suisse, l'Autriche, les îles britanniques, l'Allemagne et la Pologne. Mais pour le moment la chronologie de ces chutes de neige, leur localisation exacte ainsi que leur intensité sont à affiner.

 

Retrouvez toutes nos prévisions pour l'Europe

DIAPORAMA

Sur le même sujet