Actualités

Irlande et Angleterre : le pire blizzard depuis 1982

par

Après une première tempête de neige mercredi et jeudi, l'Irlande et le Pays de Galles sont à nouveau touchés par des chutes de neige records jusqu'à ce samedi matin. Regardez les images les plus impressionnantes.

L'Irlande, l'Angleterre et le Pays de Galles ont été balayés par une tempête de neige exceptionnelle, "Emma", ces deux derniers jours : 20 à 30 cm de neige, avec des hauteurs encore plus élevées et des vents à 110 km/h en Irlande : il s'agit de la pire tempête de neige depuis 1982. Jeudi, l'Irlande a même été placée en alerte rouge.

 

 

Ce blizzard est comparable, dans sa formation, à ceux qui touchent les Etats-Unis : de l'air glacial a traversé la mer, et l'humidité de l'eau, en se condensant, a alors donné lieu à de très fortes averses de neige. Un processus semblable à "l'effet de lac" sur le nord-est des USA. Mais en Irlande comme en Angleterre, les villes et services ne sont pas habitués à de telles hauteurs, la neige étant rare et en général très faible là-bas : les routes ne sont pas dégagées, les écoles et la plupart des entreprises fermées. L'aéroport de Dublin a annulé tous ses vols.

 

 

 

 

Nouvelles chutes de neige

Une nouvelle tempête de neige touche depuis vendredi 2 mars le Pays de Galles et l'Irlande. 30 à 40 cm ont été mesurés sur le sud de l'île, 17 cm sur Dublin et 53 cm à Saint-Anthan. Ces deux tempêtes de neige cumulées donnent lieu à des records de neige encore jamais atteints depuis le début des relevés météo.

Quelques courageux golfeurs ne veulent pas renoncer à leur sport favori, malgré la neige et le froid et un ressenti de -10 au vent !

Samedi, la tempête de neige s'éloigne et laisse la place au redoux dans l'après-midi

 

A voir aussi :

Le temps en Irlande, Pays de Galles, Espagne et Etats-Unis, en images

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez nos prévisions détaillées pour le Royaume-Uni  et l'Irlande

 

Météo Europe et Etats-Unis : chutes de neige, blizzard et inondations

Sur le même sujet