Actualités

Premiers orages à l'approche du printemps

par

Avec un flux de secteur sud-ouest dominant sur la France, les conditions météo sont réunies pour voir circuler des masses d'air instable pendant quelques jours sur le pays.

Lundi, quelques averses orageuses très ponctuelles ont concerné la partie ouest du Massif-Central. Ce mardi, l'instabilité de la masse d'air est plus importante et les averses orageuses se multiplient en cours d'après-midi. Les régions les plus exposées à ce risque d'orage sont le Poitou-Charentes et la Nouvelle-Aquitaine. Quelques ondées orageuses plus localisées pourront concerner aussi la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val-de-Loire et l'ouest des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. La Corse sera elle aussi concernée par un risque d'averse orageuse.

 

Vers une saison orageuse précoce ?

Au mois de mars, les orages sont généralement peu fréquents avec une journée avec orage en moyenne sur la France. La véritable saison des orages débute généralement en mai pour se terminer en septembre, avec un pic en juillet et en août (4 jours d'orages en moyenne sur la France).

Après un mois de janvier exceptionnellement orageux suivi d'une faible activité en février, cette instabilité présente pendant quelques jours n'est pas encore un indicateur d'une saison précoce ou pas. Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire, même si l'on peut convenir que le mois mars sera lui assez orageux en raison d'une anomalie de température prévue légèrement positive et d'un temps très perturbé. 

Les prochaines prévisions saisonnières, établies le 10 de chaque de mois, vous en diront plus.

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet