Actualités Météo

Aujourd'hui : arrivée du froid par le nord

par

Les averses continuent de se développer tout au long de la journée. L’air très froid qui arrive en Europe du Nord nous tangente, et les températures commencent à bien baisser par le nord-est, là où les averses sous forme de neige peuvent se développer.

FRANCE

Un vaste anticyclone centré sur la Norvège et une dépression en Méditerranée mettent en place un vent de nord-est froid. Le froid commence à faire une incursion par le nord-est avec des températures qui chutent par rapport à hier de 10°C. Dans le même temps, le régime d’averses se maintient sur les 3/4 de la France. Ces averses se confrontent à l’air froid du nord, avec des chutes de neige entre la région parisienne et les Hauts-de-France. Partout ailleurs, les averses de pluie se multiplient, avec un risque orageux dans le sud-ouest.

Retrouvez ici le détail des prévisions du jour et un coup sur celles de demain.

 

REGIONS

Des Hauts-de-France au Grand Est, les averses sont nombreuses et la sensation de froid est présente avec des températures en chute de 10°C par rapport à hier. La neige tombe par moments sur le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes.

Retrouvez ici les prévisions pour Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Lorraine.

De l'Ile-de-France à la Franche-Comté, le temps est perturbé. Les nuages dominent et s'accompagnent de pluies intermittentes. Des chutes de neige sont observées en région parisienne mais la tenue au sol de cette neige est difficile en raison des températures encore positives.

De la Basse-Normandie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les averses sont peu nombreuses avec éclaircies et passages nuageux. Des averses de neige se produisent au dessus de 1200 m sur le relief alpin.

De la Bretagne à l’Occitanie en passant par la Nouvelle-Aquitaine, les averses se multiplient au cours de l’après-midi, avec un risque orageux de plus en plus élevé au fil des heures.

De la région Sud à la Corse, les averses peuvent se déclencher en fin de journée sur les reliefs. Partout ailleurs, le soleil domine avec des conditions agréables.

 

TEMPERATURES

En matinée, les températures se rapprochent de 0°C dans l'extrême nord ; ailleurs, elles sont souvent comprises entre 3 et 8°. Au cours de l’après-midi, les températures sont en nette baisse au nord avec 3°C à Lille, 6°C à Nancy et Paris. Dans l'ouest et le sud, une certaine douceur résiste avec 9 à 15°.

 

A lire aussi :

Une St Patrick enneigée en Angleterre et Irlande samedi

Tendance météo jusqu'au 15 avril

Des arcs-en-ciel très fréquents cette semaine

À lire aussi