Actualités Météo

Ce week-end : plus froid et humide

par

Pour votre week-end (samedi 17 et dimanche 18 mars), il ne faut pas compter sur une amélioration. Le temps reste assez perturbé sous l'influence d'une zone de basses pressions. L'élément marquant est la nette baisse des températures qui s'effectue sur la moitié nord ce samedi.

Le temps reste instable sur l'ensemble de la France. Avec l'orientation du vent au nord-est, les températures chutent au cours du week-end avec de la neige en plaine dans le nord.

 

Ce samedi, pour la fête de la Saint-Patrick, une perturbation apporte des pluies de la Normandie à la Franche-Comté en passant par l'Ile-de-France. Un peu plus au nord, au contact de l'air froid, quelques chutes de neige se produisent temporairement des Hauts-de-France au nord de la Lorraine. Sur les régions de l'ouest et du sud-ouest, le temps reste instable avec des averses. Dans le sud-est si le temps est plus sec avec des éclaircies près du littoral méditerranéen. Des averses localement orageuses se produisennt en direction des Cévennes et des Alpes où la neige tombe au dessus de 1500 m. 

Demain dimanche, les nuages domineront encore sur une bonne partie du pays. Quelques giboulées de neige se produiront entre la Normandie, le bassin parisien et les frontières du nord. Près de l'Atlantique et sur les plaines du sud-ouest, le temps restera instable avec quelques averses. C'est de la vallée du Rhône au pourtour méditerranéen que les conditions seront les plus agréables avec de belles éclaircies. Des chutes de neige se produiront encore sur le relief alpin dès 1000 à 1200 m.

 

Températures en chute

Ce samedi les températures sont encore assez élevées à l'ouest et au sud mais elles baissent nettement dans le nord et le nord-est. L'après-midi, elles ne dépassent plus 3 à 6° au nord de la Seine et sont comprises entre 7 et 12° sur les autres régions, jusqu'à 16° près de la Méditerranée.

Demain dimanche, le froid gagnera une petite moitié nord avec des températures parfois proches de 0° le matin. Dans l'après-midi, les températures ne dépasseront plus 2 à 4° au nord de la Seine, 5 à 8° du nord-ouest au centre et 9 à 15° du sud-ouest à la Méditerranée.

 

Pour aller plus loin :

Tendance météo jusqu'au 15 avril

 

À lire aussi