Actualités

Ressenti très froid au vent mardi et mercredi

par

Ce début de printemps est marqué par le froid qui fait son retour sur la France. L'occasion de rappeler qu'il y a souvent une différence entre les températures annoncées et celles ressenties.

 

Température réelle et température ressentie, quelle différence ?

Nous avons déjà abordé le sujet de la température ressentie l'été dernier, car celle-ci peut être bien différente de la température sous abri. En été on parle d’humidex, c’est-à-dire la température ressentie en fonction de l’humidité, alors qu'en hiver c'est en fonction du vent.

 

En saison froide, la température ressentie par un organisme dégageant de la chaleur (comme le corps humain) est surtout dépendante du facteur vent. C’est ce que l’on appelle le refroidissement éolien. La formule mathématique qui permet de calculer cette température prend en compte le vent et la température de l’air. C'est une donnée et une information importante, car avec le vent froid et modéré venu de Scandinavie, les températures ressenties seront en moyennes plus basses de 3 à 7°C par rapport à celles relevées sous abri.

 

Ressenti très froid

La Bise, vent de Nord-est soufflant de l'Allemagne vers le nord de la France, accentuera la sensation de froid. A Paris, avec -3°C attendus et un vent de 40 km/h mardi matin, le ressenti au vent sera proche de -5. A Limoges, le ressenti sera proche de -10 pour une température sous abri de -3. A Perpignan, avec 8°C au thermomètre, le ressenti avoisinera 1 mardi après-midi en raison d'une violente tramontane.

 

Une information importante

Cet indice a été mis en avant par des chercheurs américains peu avant la deuxième guerre mondiale. Cependant, c’est réellement à partir de 2000 que des scientifiques du Canada et des Etats-Unis ont perfectionné son calcul. Pour cela ils ont pris en compte la perte de chaleur de leur visage, partie du corps le plus souvent exposée en hiver. Depuis 2000 METEO CONSULT calcule la température ressentie prévue pour chaque commune de France.

 

Pour plus de précisions sur le refroidissement éolien, retrouvez nos explications en vidéo de Régis Crépet

 

A lire aussi 

Semaine : météo hivernale

Prochain week-end météo : pluies et vents forts

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet