Actualités

Semaine : le printemps débute dans le froid

Après un week-end froid dans le nord, le début de semaine reste hivernal pour l'arrivée du printemps. En effet, le vent de nord-est continue de faire circuler de l'air d'origine scandinave avec des températures de 7 à 10°C inférieures aux valeurs de saison sur la moitié nord.

La France se situe sous l'influence d'un anticyclone étiré de l'Atlantique à la mer du Nord et d'une coulée froide étendue de la Scandinavie à l'Espagne. Ce contexte est favorable au maintien d'un temps froid instable.

 

Début de semaine froid et neigeux, tempête de tramontane mardi

Ce lundi, des chutes de neige se produisent encore le matin dans le nord-ouest entre la Bretagne et la Normandie. Dans le sud-ouest, les conditions météo se dégradent avec des pluies parfois orageuses et même de la neige possible des Charentes au Limousin. Il neige abondamment sur les Pyrénées dès 500 mètres d'altitude. Enfin dans le sud-est, le temps est plus sec, excepté en Corse où des averses peuvent se produire.

Demain mardi, pour le début officiel du printemps, il fera très froid le matin avec des gelées généralisées. Quelques giboulées pourront encore se produire dans le nord-ouest ainsi que de fortes averses entre la Corse et la Provence. Près des Pyrénées, le risque de précipitations sera plus limité que la veille. Le temps sera généralement sec ailleurs mais attention à la tramontane qui va se lever et souffler en tempête, jusqu'à 130 km/h en Roussillon. Le mistral soufflera également très fort, jusqu'à 100 km/h entre la basse vallée du Rhône et la Provence.

 

Le printemps commence dans le froid

Mercredi, le temps redeviendra sec sur les ¾ du pays, excepté sur un petit quart sud-est qui restera sous l'influence d'une dépression sur le golfe de Gênes avec de fortes averses.

Jeudi, une perturbation descendant de mer du Nord apportera un temps humide des côtes de la Manche à l'Auvergne Rhône-Alpes avec de la neige dès 500 mètres d'altitude. Le temps restera généralement sec ailleurs mais les nuages seront abondants. Mistral et tramontane souffleront toujours fort en Méditerranée.

En fin de semaine, le temps sera moins frais mais deviendra agité. Des pluies se produiront par moments.

Températures hivernales, gelées marquées

Le froid sera très vif en ce début de semaine avec des gelées généralisées le matin, comprises entre -6 et -3°C le plus souvent. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 3°C en Alsace à 8°C au pied des Pyrénées jusqu'à 10°C près de la Méditerranée. On se situera de 5 à 9°C en dessous des moyennes de saison. A partir de mercredi ou jeudi selon les régions, le vent de Nord-est deviendra moins sensible et les températures remonteront progressivement, sans atteindre les normales. Vendredi, les maximales seront comprises entre 8 et 12°C du nord au sud, soient des valeurs encore inférieures de 2°C aux moyennes.

 

A lire aussi 

Prochain week-end météo : pluies et vents forts

 

DIAPORAMA

Sur le même sujet