Actualités

Aujourd'hui : gelées et giboulées pour le début du printemps !

Pour le début officiel du printemps, une dépression sur le golfe de Gênes provoque un temps instable sur les régions méridionales avec des averses. Le temps est variable ailleurs avec des giboulées au nord. Le froid reste vif d'autant que la bise soufflera assez fort, jusqu'à 60 km/h.

 

FRANCE

Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée, le temps est instable avec de la neige en montagne dès 600 mètres. Ailleurs, le temps est variable avec de belles éclaircies mais aussi un risque d'averses ou de giboulées le matin dans le nord puis sur les régions centrales l'après-midi.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, des giboulées se produisent en matinée, suivies de belles éclaircies de la Bretagne aux côtes normandes l'après-midi. Le vent de Nord-est soufflant à 60 km/h renforce la sensation de froid.

Dans le nord-est, des giboulées se produisent le matin sur les Hauts-de-France, gagnant le Grand-Est l'après-midi et suivies de belles éclaircies par la mer du Nord.

En Île-de-France, le temps est variable et froid avec des gelées le matin et des giboulées en milieu de journée.

Sur le Centre-Est, le temps est froid assez nuageux avec quelques flocons dès 500 mètres sur les reliefs. En moyenne vallée du Rhône, le soleil s'impose mais la bise et le mistral soufflent fort, jusqu'à 90 km/h. Sur le plateau ardéchois, la burle souffle à 100 km/h.

Dans le sud-ouest, il neige le matin au pied des Pyrénées. Le temps variable ailleurs. L'après-midi, le temps redevient sec partout sous un ciel nuageux.

Dans le sud-est, le temps est assez agité avec une violente tramontane et un puissant mistral soufflant entre 90 et 110 km/h. Côté ciel, de fortes averses orageuses se produisent en Corse et peuvent déborder sur le littoral varois. Le temps est plus sec mais parfois nuageux ailleurs.

 

TEMPERATURES

Les gelées sont généralisées aux ¾ du pays le matin, avec des minimales comprises entre -6 et 0°C et entre 2 et 8°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales affichent de 5°C dans le nord-est à 10°C près de la Méditerranée. On se situera 6°C en dessous des moyennes de saison.

 

A lire aussi 

Semaine : météo hivernale

Prochain week-end météo : pluies et vents forts

DIAPORAMA

Sur le même sujet