Actualités

Aujourd'hui : froid mais ensoleillé

Ce mercredi, on retrouve un temps calme et assez bien ensoleillé sur la plus grande partie du pays. L'extrême sud-est conserve un temps instable avec des précipitations sous forme de neige à très basse altitude. Les températures restent en dessous des normales de saison même si la tendance est à la hausse par rapport à ces derniers jours.

FRANCE

Le soleil domine sur une grande partie du pays avec tout de même quelques exceptions. De la Bretagne aux Hauts-de-France, les nuages dominent souvent avec un faible risque d'averses. A l'autre extrémité du pays, le ciel reste chargé sur les Pyrénées avec encore quelques faibles chutes de neige. Mais c'est surtout entre la Provence et la Corse que le temps sera perturbé avec de la neige sur l'arrière-pays provençal dès 200 à 300 mètres d'altitude en matinée et 600 mètres en Corse.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, les nuages dominent dès le matin de la Bretagne aux Hauts-de-France ; en cours de journée, ces nuages progressent vers les Pays-de-la-Loire et le Bassin parisien. Les nuages les plus menaçants peuvent donner une petite ondée.

Dans le nord-est, le soleil brille généreusement du Grand-Est à la Bourgogne avec quelques développements nuageux en cours de journée. Le ciel est un peu plus chargé le long de la frontière suisse.

En Île-de-France, le ciel est souvent hésitant entre passages nuageux et éclaircies.

Les régions du centre profitent d'une belle journée même s'il faut parfois attendre la dissipation de quelques bancs de grisaille matinaux.

Dans le sud-ouest, les nuages restent nombreux à proximité des Pyrénées avec encore quelques chutes de neige faibles et éparses sur les reliefs. Ailleurs, le soleil fait de belles apparitions.

Dans le sud-est, le temps reste perturbé entre la Provence et la Corse avec des chutes de neige en fin de nuit et matinée sur l'arrière-pays provençal. La neige pourra tenir temporairement sur les collines dès 200 à 300 m. Il s'agira de pluie sur le littoral. Les conditions météo s'amélioreront l'après-midi. En Corse, après une nuit très agitée avec de fortes pluies à l'est et de la neige sur la montagne corse, la matinée est à l'accalmie avec le retour d'un temps sec. Près du Golfe du Lion, mistral et tramontane souffleront encore assez fort avec un ciel plus lumineux.

TEMPERATURES

Les gelées concernent les 3/4 du pays le matin et sont généralement comprises entre 0 et -4°C. Les régions proches de la Manche et de la Méditerranée conservent des températures positives entre 1 et 6°. Dans l'après-midi, les températures sont souvent comprises entre 5 et 9°, jusqu'à 10 à 13° près de la Méditerranée.

A voir aussi :

Prochain week-end : plus doux et perturbé

DIAPORAMA

Sur le même sujet