Actualités

L'ex cyclone NORA touche l'Australie

Après le cyclone Marcus, l'Australie est frappée par le cyclone Nora ce week-end.

Mercredi, une dépression s'est creusée dans la mer d'Arafura, située entre l'Indonésie et l'Australie du nord. C'est aux abords des îles de Mellville (en face de la capitale de l'Australie du nord, Darwin), que la tempête est devenue un cyclone de catégorie 2/5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents moyens, autour de l'oeil, compris entre 140 et 170 km/h.

 

Evolution

Ce cyclone a accosté la côte ouest du Queensland, en longeant la côte est du Golfe de Carpentaria. Les villes de Pormpuraaw et de Kowanyama sont touchés par des vents violents et des précipitations intenses.

Ce sont les villes de Karumba, Normanton et Carpentaria qui subissent les plus lourds dégâts du cyclone Nora. Il est arrivé la nuit dernière au rang de tempête tropicale. Cette tempête tropicale restera stationnaire sur ces terres 24 heures, avec des vents en rafales n'excédant  plus les 100 km/h. 

Cet ex-cyclone apporte des cumuls de pluie très élevés. Il est déjà tombé 140 mm de pluies dans la ville de Kowanyama

 

Conséquences possibles 

Après que Darwin ait été frappé le weekend dernier par le cyclone Marcus, causant de nombreux dégâts (des pannes électriques, des milliers de foyers privés de courant), l'Australie du nord est donc touchée une deuxième fois en une semaine. 

 

Sur le même sujet