Actualités

Tempêtes de neige aux USA : un hiver interminable

Le nord et l’est des Etats-Unis sont à nouveau touchés par du froid vif et de la neige. L’hiver 2018 est exceptionnellement long et intense en Amérique du Nord.

Grand froid et neige abondante ces jours-ci

Des records de froid pour le mois d’avril sont prévus ce week-end au Montana, Wisconsin et Oklahoma : les températures seront dignes de janvier, y compris dans les régions du sud. Le pic de froid sera atteint samedi, avec des températures de 7°C inférieures aux normales de saison : jusqu’à -15°C au Wyoming et Montana. Les premiers inquiétés par ce brusque retour du froid sont les fermiers : dans les ranchs du Montana, c’est la saison des naissances du bétail. La météo locale a lancé une « alerte de grand froid pour le bétail nouveau-né » : les veaux naissent dehors dans les vastes pâturages et la mortalité pourrait être importante ces prochains jours.

En plus du froid, la neige sera de retour entre vendredi et samedi sur tous les états du nord des Etats-Unis. Sur Washington DC, le mois d’avril 2018 devrait être le plus enneigé depuis 100 ans. Il pourrait à nouveau tomber 20 à 25 cm de neige localement, en particulier sur le Minnesota.

La ville de New York pourrait être légèrement enneigée samedi. Des annulations de vols sont prévues dans les aéroports de New York, Cincinnati, Pittsburgh, Washington, D.C., Philadelphie, et Boston.

Un hiver interminable

Cet hiver est historique aux Etats-Unis, de par sa durée et son intensité. Des flux de nord-ouest très fréquents depuis décembre ramènent sans cesse de l’air froid en provenance du Canada. En rencontrant l’air plus doux et humide en provenance du golfe du Mexique, cet air froid génère alors de la neige. Le caractère instable, parfois orageux, de cette situation donne parfois lieu à de fortes averses, de pluie, ou de neige selon les régions.   

Le 21 mars dernier, il était déjà tombé 20 cm en l’espace d’une journée à New York, jusqu'à 30 cm dans le reste de l'état de New York et 50 cm en Pennsylvanie. 4000 vols avaient été annulés.

Le 12 mars dernier, 20 à 55 cm de neige sont tombés au nord-est du pays, surtout au Connecticut.

Mi-février dernier, le cumul de neige enregistré depuis le début de l'hiver était déjà 165% au-dessus des normales au nord-ouest du pays (montagnes rocheuses) . La ville du Havre, au Montana, connu pour son climat extrême, a connu son hiver le plus enneigé depuis 138 ans.

Fin décembre dernier, en Pennsylvanie, sur les bords du lac Erié, le record de neige tombée en une seule journée a été pulvérisée lors du lundi de Noël 2017 : 1m30 de neige en 24h seulement, et 1m60 de neige au cours des 3 jours de la tempête de neige.

Le Canada a aussi été fortement touché : au Québec, il s'agit de l'hiver le plus froid depuis 100 ans.

A voir aussi :

Orages en France mercredi : les photos les plus impressionnantes

DIAPORAMA

Sur le même sujet