Actualités

Bilan météo de mars 2018

par

Le mois de mars 2018 a été un peu frais (déficit de 0,6°), très arrosé (excédent pluviométrique de 78%) et peu ensoleillé (déficit de 26%).

Le sud-est copieusement arrosé

Le mois de mars 2018 a été marqué par des conditions météo très perturbées avec de fréquentes précipitations. Les épisodes pluvieux ont été particulièrement actifs dans le sud-est d'où des cumuls de pluie mensuels dépassant parfois de 3 à 4 fois la normale. Si les précipitations sont excédentaires sur la plus grande partie du pays, l'Alsace et la Lorraine sont souvent restées en marge des dégradations pluvieuses et observent un déficit pluviométrique de 10 à 20%.

 

Neige et froid vif pour l'arrivée du printemps

Alors que les températures s'étaient montrées clémentes en première partie de mois, les conditions météo redeviennent hivernales entre le 17 et 22 mars. Un épisode de neige important concerne le nord de la région parisienne le 17 avec jusqu'à 20 cm en forêt de Montmorency. Le 18, la neige envahit le nord-est du pays avec 8 cm à Strasbourg. Le 19, c'est la Normandie mais aussi le centre-ouest qui sont touchés avec 5 cm à Rouen et La Rochelle. Enfin, un épisode de neige affecte le sud-est le 21 mars avec 10 à 20 cm dans l'arrière-pays provençal.

Les températures sont particulièrement basses du 18 au 21 avec des valeurs de 8 à 13° inférieures aux normales de saison. Le dimanche 18, les températures maximales restent souvent négatives en cours de journée.

 

Un ensoleillement très réduit

Avec la prédominance de conditions dépressionnaires sur le pays, les nuages ont largement dominé avec un temps durablement perturbé. L'ensoleillement est déficitaire sur l'ensemble du pays avec localement des records de faible ensoleillement battus (Caen, Montélimar).

 

Voir aussi :

La tendance météo jusqu'au 6 mai

 

 

 

 

Sur le même sujet