Actualités

Mars 2018 dans le monde : au 5ème rang des mars les plus chauds

par

Si le mois de mars a été frais en France (-0,6°/normale) et même très froid en Scandinavie (-2,7°/normale, inédit depuis 2013), la température moyenne à l'échelle planétaire (océans et continents) a dépassé de 0,83° la normale calculée sur le XXème siècle. Ce mois arrive donc en 5ème position des mois de mars les plus chauds.

Au cours de ce mois de mars, des températures très élevées ont été relevées sur le nord-est de l'Afrique, le Moyen-Orient et le sud de l'Asie.

 

Records de chaleur du Moyen-Orient au Pakistan

Des records mensuels de chaleur ont été battus notamment en Iran avec  41°C et au Pakistan avec 45,5 °C ! L'Etat de Bahrein a connu son mois de mars le plus chaud depuis le début des relevés météo en 1902 avec un excédent de 3,6°C. A noter aussi un mois de mars assez chaud en Australie, sur le nord-est du Canada, le Mexique et la moitié nord-est de l'Amérique du Sud.

Les températures les plus basses ont concerné la partie ouest de la Russie, le nord-est de l'Europe, une grande partie des Etats-Unis et le sud-ouest du Canada.

 

Un mois de mars très pluvieux en Espagne et dans le Queensland australien

Les précipitations ont été très hétérogènes dans le monde avec un mois très arrosé sur le sud-ouest de l'Europe (2ème mois de mars le plus arrosé depuis 1965 en Espagne). En France, les cumuls de pluie ont été très importants près de la Méditerranée. En Australie, le Queensland a connu son mois de mars le plus pluvieux alors que la partie sud de l'Australie a été très peu arrosée. En Amérique du Sud, un important déficit de précipitations a concerné l'Argentine.

 

Voir aussi :

Chaleur cette semaine : une météo exceptionnelle ?

Previsions saisonnières pour le printemps et début d'été

Sur le même sujet