Actualités Météo

Risque de gelées : les dictons météo qui en parlent

par

Entre avril et mai, de nombreux dictons météo parlent du possible retour des gelées. Les cavaliers du froid, la Lune rouge, et les Saints de Glace.

Les cavaliers du froid :

"Gelées de St Georges, St Marc, St Robert, récoltes à l'envers".

La fin avril est une période de transition, parfois brutale, entre l'hiver et l'été : les 23, 25, 28, 29, 30 avril, ce sont les "cavaliers du froid" (aussi appelés "grand chevaliers"). Il ne s'agit pas de cavaliers à proprement parler, mais de Saints associés à des dictons sur le retour de l'hiver et ses conséquences sur les récoltes. 

La lune rouge :

"Les gelées de la lune rousse, de la plante brûle la pousse".

"Lune d'avril, ne passe pas sans gelées".

La lune paraît légèrement rouge à chaque fois qu'elle est basse dans l'horizon. La pleine lune rouge se produira du 29 au 30 avril. Dans les légendes et dictons de nombreux pays, elle est associée, soit à de fortes gelées tardives, soit à la fin de la période possible des gelées.

Les Saints de Glace :

"Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace".

"Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais".

"Quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré".

"Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver".

Les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. Les régions les plus septentrionales (notamment l'Alsace, où les gelées sont généralement plus tardives) ont ajouté également les 19, 20 et 25 mai. Les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée imploraient Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenaient généralement à cette époque. Au-delà de cette période, à partir du 26 mai, on considère généralement que les jardiniers peuvent commencer à semer et planter sans craindre un coup de froid fatal.

Tout savoir sur les Saints de Glace ici.

Que vous réserve les prochaines semaines au niveau météo ? Un coup de gel est-il encore possible ? Retrouvez ici notre tendance à 4 semaines.

 

 

À lire aussi