Actualités

Neige et ressenti glacial en Normandie lundi

par

Il y a une semaine, on battait des records de chaleur en Normandie avec 27°C à Rouen et 26°C à Deauville. Ce matin, la campagne normande s'est recouverte de neige par endroits.

Ces chutes de neige sont liées à la dépression qui est remontée tout au long du week-end des Pyrénées au nord de la France. C'est cette dépression qui a d'ailleurs provoqué de fortes pluies dans le sud-ouest samedi et les violents orages hier dans l'Est.

Au contact de l'air froid qui descend des îles britanniques, cette dépression provoque aujourd'hui des chutes de neige en Normandie, de l'Eure à la Seine-Maritime. La neige recouvre les plateaux dès 100 à 150 mètres d'altitude avec localement 3 cm au sol.

 

Brutal refroidissement et phénomène d'isothermie

Depuis le milieu de la nuit, les températures ont chuté, passant de 7°C à 1°C à Rouen entre 1h et 9 h ce matin. Ce refroidissement est lié à une très forte instabilité de l'air. Cet air froid et très instable présent en altitude a plongé jusqu'au sol sous l'effet des précipitations très intenses, qui en refroidissant l'air autour d'elle, se sont transformées en neige.

 

 

Un ressenti de -5 au vent !

Ces chutes de neige s'accompagnent de vents très forts, soufflant jusqu'à 90-100 km/h près du littoral et 60-80 km/h dans les terres. Ce vent du Nord accentue le ressenti glacial au vent. Ce lundi à 10 heures, le ressenti approche -5 à Rouen sous une température sous abri de 1°C et un vent à 70 km/h !

 

De records de chaleur en record de froid

En effet, il y a une semaine, c'est la chaleur qui faisait l'actualité en France, et notamment en Normandie où il a fait 27°C à Rouen (chaleur record pour un mois d'avril). Cet après-midi, on attend à peine 5°C, soit un niveau de fin janvier. On pourrait battre des records de froid pour un 30 avril ce lundi entre Deauville et Rouen. « En avril ne te découvre pas d'un fil » dit l'adage populaire. Cet adage n'a jamais été aussi vrai en ce mois d'avril 2018 en Normandie.

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet