Actualités

Tempête de sable meurtrière en Inde

par

Environ 100 personnes ont perdu la vie dans une tempête de sable gigantesque en Inde ce mercredi 2 mai. Découvrez les images de ce phénomène météo violent et les explications de notre spécialiste.

Les haboobs se produisent plusieurs fois par an dans les régions désertiques, que ce soit en Inde, au nord de l'Afrique ou encore aux Etats-Unis, particulièrement au printemps et à l'été. Mais celle qui s'est produite en Inde ce mercredi a été particulièrement violente : les vents ont soufflé jusqu'à 100 km/h, voire plus localement.

Un haboob est une violente tempête de sable qu’on retrouve dans la plupart des zones désertiques du monde. Elle est en général provoquée par les vents ascendants forts qui précèdent des orages parfois violents. Lorsque de forts orages se développent, ils provoquent le soulèvement du substrat sableux, avec pour conséquence la formation du haboob.

Ce phénomène est dangereux et provoque souvent des carambolages sur les routes. Côté santé, il est aussi nécessaire de s’en protéger :  les yeux ainsi que le système respiratoire peuvent être fortement irrités.

A voir aussi :

Comment un orage peut créer une tempête de sable

Algérie et Maroc : neige tardive

 

Sur le même sujet