Actualités Météo

Aujourd'hui : une belle journée avant la dégradation...

par

Grâce à une petite poussée anticyclonique, le beau temps printanier s'installe aujourd'hui sur la plus grande partie du pays. Une dégradation s'amorce tout de même par l'ouest dans l'après-midi avec un ciel qui se charge et un peu de pluie sur l'ouest de la Bretagne.

 

FRANCE

Avant la dégradation quasi généralisée attendue au cours du week-end, on profite de belles conditions météo ce vendredi avec un soleil qui brille sur une grande partie du pays. Un peu d'instabilité persiste quand même du relief alpin à la Corse avec un risque d'averses dans l'après-midi. A l'ouest, une dégradation s'amorce avec l'arrivée d'une perturbation avec de la pluie sur l'ouest de la Bretagne.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, après des éclaircies matinales, le ciel s'ennuage au fil des heures et la pluie arrive dès la mi-journée sur la pointe bretonne. Elle progresse vers les Côtes-d'Armor et le Morbihan dans l'après-midi. 

Dans le nord-est, après la dissipation de quelques bancs de brumes, le soleil brille généreusement avec quelques développements nuageux sans conséquences en cours d'après-midi.

En Île-de-France, c'est une très belle journée ensoleillée qui se profile avec des températures fraîches le matin mais très agréables l'après-midi.

Sur le Centre-Est, le soleil domine après dissipation de quelques bancs de nuages bas matinaux. Sur le relief des Alpes et du Jura, les nuages bourgeonnent l'après-midi. Ils peuvent donner lieu à une averse ou un orage isolé en fin de journée.

Dans le sud-ouest, le temps est ensoleillé mais des nuages venus de l'océan gagnent la côte aquitaine en cours d'après-midi. Il fait chaud dans les terres l'après-midi.

Enfin dans le sud-est, les conditions météo sont le plus souvent ensoleillées. Le ciel est plus nuageux du sud des Alpes à la Corse avec un risque d'averses, notamment sur les reliefs.

 

TEMPERATURES

La fraîcheur matinale est parfois marquée pour ce premier jour des Saints de Glace avec 1° à Beauvais et Fontainebleau, 3° à Creil et 4° à Caen au lever du jour. Dans l'après-midi, les températures seront très agréables avec des valeurs généralement comprises entre 18 et 25°. Sous la pluie, il fera plus frais dans le Finistère avec seulement 15° à Brest.

 

Pour aller plus loin :

Saints de Glace 2018 : risque de gel ? (mise à jour)

Tendance météo jusqu'au 10 juin

Avril 2018 : 3ème plus chaud depuis 1900

À lire aussi