Actualités

Impressionnante tornade en Allemagne hier

Une tornade spectaculaire a touché l'ouest de l'Allemagne ce mercredi après-midi : celle-ci a fait de nombreux dégâts dans les habitations comme dans les forêts de la région de Dilkrath.

De violents orages ont éclaté sur l'ouest de l'Allemagne ce mercredi après-midi, avant de se diriger vers le Luxembourg, la Belgique, puis le nord-est de la France (en perdant de l'intensité). Sous un orage particulièrement puissant, une tornade aux dimensions impressionnantes s'est formée sur le sol allemand. 

Il s'agit d'une tornade très large à sa base (100 m de largeur selon les premières informations), lui donnant un aspect compact de bloc : aux Etats-Unis, ce type de tornades particulier est connu sous le nom de "wedge tornado". La tornade a essentiellement parcouru les champs, mais aussi une forêt dans laquelle des centaines d'arbres ont été couchés (voire vidéo d'illustration) ainsi que deux villages. 40 à 50 habitations ont été touchées, en grande partie à Viersen. Plusieurs routes ont été coupées de manière temporaire, une autoroute, ainsi qu'une ligne de train.

L'Allemagne subit régulièrement de très violents orages au printemps, donnant lieu à des formations nuageuses spectaculaires de type arcus (nuage rouleau). Il se produit au minimum 50 tornades par an (recensées) sur le territoire allemand, et environ 200 en Europe (dont 20 à 40 en France).

Regardez la vidéo d'illustration pour découvrir les images de tornade allemande et de ses dégâts. 

Cliquez ici pour tout savoir sur la formation des tornades et le risque en Europe.

Sur le même sujet