Actualités

Forte chaleur ce week-end

par

En fin de semaine et pour le week-end de la fête des mères, de l'air très chaud va remonter d'Afrique du Nord et envahir la France, sous l'influence d'une dépression qui va se creuser sur le Portugal. C'est à partir de vendredi que la hausse des températures deviendra marquée. Au cours du week-end, la barre des 30°C risque d'être atteinte sur de nombreuses régions, notamment dimanche pour la Fête des mères.

Jusqu'à jeudi, la France se trouve sous l'influence d'un marais barométrique avec un temps instable sur de nombreuses régions. Si le soleil domine souvent en matinée, les nuages bourgeonnent l'après-midi et s'accompagnent parfois d'averses ou d'orages. Côté températures, la masse d'air est assez homogène. Dans l'intérieur des terres, les températures maximales sont souvent comprises entre 23 et 25°C l'après-midi, ce qui correspond à des valeurs supérieures aux normales de saison au nord mais tout à fait de saison au sud. A noter qu'au passage des orages, les températures perdent quelques degrés.

 

Accentuation de la chaleur pour le week-end

C'est à partir de vendredi que de l'air très chaud en provenance des pays du Maghreb va s'infiltrer sur le pays. Dès vendredi après-midi, des pointes à 30°C sont possibles du sud-ouest à l'arrière-pays méditerranéen.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Les fortes chaleurs vont gagner le nord du pays au cours du week-end avec des pointes à 31°C dimanche entre le Bassin parisien et le Grand-Est (notamment pour le début du tournoi de Roland Garros à Paris). Du sud-ouest au centre-est, des pics à 32/33°C sont possibles par endroits. Près de la Méditerranée, les brises marines limiteront la hausse des températures.

 

Voir aussi :

La météo de votre week-end

Tendance météo jusqu'au 17 juin

 

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet