Actualités

Aujourd'hui : chaleur et gros orages

par

Le temps reste instable, mais cette fois-ci les orages se cantonnent surtout sur la moitié ouest du territoire. Partout ailleurs, la chaleur sèche domine, avec des températures en hausse.

FRANCE

En matinée, les nuages bas sont à nouveau nombreux de la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par le Grand Est. Quelques entrées maritimes sont également présentes sur les littoraux du Languedoc-Roussillon mais uniquement en début de journée. Au cours de l’après-midi, les nuages bas se dissipent, mais ce sont les nuages de moyenne et de haute altitude qui prennent le relais. Des averses orageuses se mettent également en place du nord de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie en cours de journée. Partout ailleurs, le temps reste majoritairement sec avec de la chaleur qui s’accentue.

 

REGIONS

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par le Grand Est, les nuages bas sont nombreux en matinée avec quelques phénomènes de brumes et de brouillards. Au cours de la matinée, ils se dissipent progressivement avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies dans l’après-midi. De la Bretagne à la Normandie, des averses se développent dans l’après-midi avec un risque orageux jusqu’en soirée.

Des Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine, des averses se mettent en place en fin de matinée par les Charentes. Au cours de l’après-midi, ces averses peuvent prendre un caractère orageux tout en gagnant les Pays de la Loire.

De l’Occitanie à la PACA, quelques entrées maritimes sont présentes vers les littoraux, mais elles se dissipent rapidement avec un après-midi ensoleillé et chaud.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est sec de la matinée à l’après-midi, avec uniquement quelques cumulus se développant aux abords des reliefs en deuxième partie de journée.

 

TEMPERATURES

La douceur est significative en matinée de la Nouvelle-Aquitaine à la région Centre avec souvent 15 à 17°C. Au cours de l’après-midi, la chaleur s’accentue un cran par rapport à la veille, avec 24°C à Nancy, 25°C à Metz et 27°C à Paris et à Lyon. Les températures maximales peuvent même avoisiner les 28-29°C de l’Occitanie à la basse vallée du Rhône.

 

A lire aussi :

Ce week-end : fortes chaleurs et orages

Le cyclone Mekunu menace le Yémen et Oman

Orage et foudre : comment éviter la catastrophe

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet