Actualités

Risque de grêle : les régions exposées

par

Les orages sont violents sur la France : outre les fortes pluies et l'activité électrique, la grêle fait partie des aléas redoutés. Voici les zones les plus exposées jusqu'à dimanche, ainsi qu'un rappel de sa formation.

Les orages sont violents sur la France : outre les fortes pluies et l'activité électrique, la grêle fait partie des aléas redoutés. Voici les zones les plus exposées entre ce vendredi et dimanche, ainsi qu'un rappel de sa formation.

Des orages de plus en plus violents ce week-end

Dès vendredi, une vague orageuse est remontée de Gironde vers le Val de Loire et a atteint la Beauce, l'île de France puis la Picardie.

Ces orages ont été forts : des cumuls de pluies ont atteint les 30 mm au passage de ces orages, pouvant provoquer des ruissellements et des inondations dans les points bas et en zone de plateau.

Le risque de grêle est présent dans l'après-midi au moment où les orages ont le plus de puissance : les zones à risque sont surtout localisées entre le Limousin et la région Centre.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Evolution ce week-end

Le risque orageux se maintient quotidiennement samedi et dimanche, ainsi qu'en début de semaine. Ils seront chaque jour potentiellement plus violents. L'axe le plus orageux s'étendra essentiellement du sud-ouest à la Normandie, mais des orages de chaleur, plus isolés, éclateront aussi en fin de journée plus à l'est : sur les reliefs mais aussi en Bourgogne, voire jusque dans les Ardennes dimanche : ces orages, qualifiés de "pré-frontaux" (c'est-à-dire : se formant à l'avant du front froid), sont les plus susceptibles de provoquer des chutes de grêle.

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet