Actualités

Mai 2018 : plus chaud en Scandinavie qu'en Méditerranée !

par

Les conditions météo de ce mois de mai 2018 ont été inhabituelles sur le continent européen. Le nord du continent a bénéficié d'un temps chaud et sec une bonne partie du mois tandis que la partie sud de l'Europe a subi un temps plus instable et perturbé avec des températures plus modérées.

C'est en raison de la persistance d'un anticyclone sur la partie nord de l'Europe que les dépressions et perturbations n'ont eu d'autres choix que de circuler plus au sud que d'habitude. Les régions proches de la Méditerranée ont donc subi de fréquentes précipitations, un manque d'ensoleillement et des températures moins élevées que sur le reste du continent.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un mois de mai exceptionnellement chaud de l'Allemagne à la Scandinavie.

On a observé un excédent de températures de 4 à 6° de l'Allemagne et de l'Europe Centrale à la Scandinavie avec de nombreux records de chaleur battus. Ce mois de mai est en passe de devenir le ou l'un des plus chauds jamais enregistrés dans ces pays du nord-est du continent. De la péninsule ibérique au sud de la France, les températures sont restées proche de la normale tandis qu'un déficit de températures de 2 à 3° concerne l'Algérie et le Maroc.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Sécheresse en Scandinavie mais précipitations abondantes en Méditerranée.  

Les précipitations sont largement déficitaires en Europe du Nord avec seulement 8 millimètres recueillis à Helsinki. En Europe Centrale, elles sont très hétérogènes en fonction des averses orageuses. En Méditerranée, les pluies ont été le plus souvent excédentaires avec par exemple 127 mm observés à Ajaccio soit plus du triple de la pluviométrie moyenne de mai !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

 

Plus chaud au nord qu'au sud : explications

Sur le même sujet