Actualités Météo

Double tornade au Colorado

par

Une double, voire triple, tornade a été filmée au Colorado (USA) ce lundi 28 mai : regardez les vidéos expliquées par notre spécialiste.

Ce phénomène, qui peut se produire sous un orage supercellulaire ultra-violent, est communément appelé «tornado family» en anglais, famille de tornades. Mal connu car très rare (pas plus d'une par an sgnalée en moyenne, sur plus de 1000 tornades par an aux Etats-Unis), l’événement est rarement filmé. De grandes catastrophes du passé, comme la « Tri-state tornado » qui avait tué environ 700 personnes en mars 1925, pourraient être expliquées par ce phénomène dévastateur.

Les «familles de tornades» sont parfois confondues avec un événement différent et beaucoup plus commun : la tornade à multiples vortex. Dans ce cas de figure courant, une tornade principale est entourée de plusieurs petites tornades qui tournent autour de la plus grosse. Les familles de tornades, quant à elles, regroupent deux ou trois tornades de gabarits similaires, et parfaitement alignées : c'est ce qui s'est produit au Colorado ce lundi.

Regardez les images dans notre vidéo d'illustration.

A voir aussi :  

Orages et animaux : leurs comportements expliqués

Tout savoir sur la formation des orages

Orage ou tornade sur votre route : que faire ?

Orages et dégâts : obtenir un certificat pour les assurances

À lire aussi