Actualités Météo

Bilan des intempéries de ce lundi : records de pluie, inondations

par

Comme prévu cette journée de lundi a été particulièrement perturbée avec une forte instabilité sur notre pays. Cette situation s'explique par le creusement d'une dépression à 1006 hPa sur le Val de Loire en lien avec un conflit entre de l'air très instable remontant d'Espagne et de Méditerranée et de l'air plus frais descendant des Iles Britanniques.

Dès la nuit dernière, des orages accompagnées de fortes pluies sont remontées du sud-ouest vers la région Poitou-Charentes. Des cumuls de pluie importants ont concerné ces régions avec jusqu'à 65 millimètres dans les Deux-Sèvres, soit l'équivalent d'un mois de précipitations.

 

Des pluies records sur les Pays-de-la-Loire

Dès la fin de matinée, un axe de fortes pluies orageuses a stagné sur les Pays-de-la-Loire en persistant une bonne partie de l'après-midi. A Nantes, il est tombé 32 mm entre 12h et 13h et 58 mm entre 11h et 17h ce qui équivaut à plus d'un mois de précipitations (moyenne mensuelle de 43 mm). Depuis le 1er juin, le cumul de pluie s'élève à 140 mm si bien que le record mensuel de 1955 avec 124 mm a été largement battu !

Le Maine-et-Loire a lui aussi été très touché par les fortes pluies orageuses. Dans le nord du département, le cumul de l'épisode pluvio-orageux s'élève à 85 millimètres, soit près de 2 mois de pluie. De nombreuses routes et quartiers de villages sont inondés suite à l'abondance de ces pluies.

 

Orages et inondations près des frontières du nord.

Une zone de pluie orageuse très active a circulé entre les Ardennes et la Lorraine dans l'après-midi. La ville de Sedan a été particulièrement touché avec des cumuls de pluie de plus de 50 mm et des inondations dans une partie de la ville. A la frontière luxembourgeoise, l'autoroute A3 a été coupée à la circulation en raison des chaussées inondées.

 

Orages diluviens et inondations en Languedoc

De l'air très instable remontant de Méditerranée a provoqué une ligne d'orages très actifs sur l'est du Languedoc avec 90 millimètres de pluie dans le secteur de Pardes-le-Lez en l'espace d'une heure et demi. Le Lez a subi une crue éclair inondant le quartier Antigone à Montpellier.

À lire aussi