Actualités

Irlande et Ecosse : bilan de la tempête Hector

par

Une alerte a été émise pour vents violents, provoqués par la tempête Hector dans la nuit de jeudi en Irlande, en Ecosse ainsi qu'au nord de l'Angleterre. La Chaîne Météo revient sur cet événement peu courant à cette période de l'année.

Quand frappait la tempête Hector ?

Une dépression très creuse, baptisée tempête Hector, s'est approchée du nord du Royaume-Uni dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'Irlande du nord ainsi que l'Ecosse ont été touchés toute la matinée.

La mer était aussi démontée et des vagues de 7 mètres ont pu êrte observées. Les plus hautes ont pu atteindre 11 m sur es littoraux d'Irlande de l'ouest.

 

Des vents violents mesurés à Glasgow et Edimbourg

L'alerte météo pour Hector concernait surtout les vents ! et les rafales ont été puissantes. Une vidéo, devenue virale, montre la tempête à l'oeuvre :

En Irlande du Nord, la plus puissante a été enregistrée à Orlock Head avec 118 km/h. A Belfast et Dublin, une autre rafale a été enregistrée à 90 km/h.

En Ecosse, les vents ont aussi été très violents. A Glasgow et Edimbourg , des rafales ont avoisinné les 100 km/h.

 

Les conséquences 

Les perturbations ont été très nombreuses. Comme attendu, les trafics ferroviaires et routiers ont été beaucoup touchés. Les nombreuses chutes d'arbres sur les routes ont mis à rude épreuve les automobilistes. Pas moins de 200 routes ont dû être dégagées par les services irlandais ! Pour les trains, c'est un trampoline qui a contraint la fermeture d'une ligne.

Le trafic fluvial, quant à lui, a été suspendu.

Le réseau électrique a fortement subi les puissantes rafales de vent, en témoignent les quelques 26 000 habitations privées d'électricité pour la seule Irlande du nord !

En Ecosse, les perturbations ont été de même nature mais sans que nous ayons pu trouver des chiffres évocateurs. Toutefois, une femme a été gravement blessée,  à Edimbourg, par une tuile soufflée par le vent.

Les vents se sont calmés dans l'après-midi, ainsi que le prévoyait l'alerte émise.

 

Sur le même sujet