Actualités

Mexique : BUD frappe le nord du pays

par

L'ancien ouragan Bud, devenu une simple dépression tropicale, se trouve actuellement entre le Mexique et la Basse-Californie du Sud. Des inondations sont à craindre tout au long de sa trajectoire, qui se dirige vers les Etats-Unis.

Depuis mercredi plusieurs villes du Mexique ont été touchées par des inondations en raison de pluies diluviennes déversées par cet ancien ouragan de catégorie 4, comme à Guanajuato. Selon les services météorologiques de la région, il est tombé entre 77 et 100 mm de précipitations sur la ville et ses environs.

 

Ce samedi, Bud frappe la Basse-Californie au Mexique et génère des vents de 100 à 110 km/h. Des pluies copieuses se déversent sur le nord-ouest du Mexique, en remontant vers le sud-ouest des Etats-Unis. Des ruissellements importants se produisent en raison de l'aridité des sols. Des inondations éclair se produisent, ainsi que des glissements de terrain, notamment dans les zones montagneuses.

 

Dimanche, les précipitations devraient gagner le sud-ouest des Etats-Unis, notamment  l’Arizona et le Nouveau-Mexique avec des cumuls de 60 mm attendus du côté de Phoenix et Albuquerque. Ces pluies s'annoncent bénéfiques pour ces zones qui souffrent d'un déficit pluviométrique important et représentent également une chance dans la lutte contre les incendies qui se sont déclarés dans le Colorado.

L'arrivée  de cet ex-ouragan pourrait déclencher les pluies habituelles de la mousson américaine, qui pourrait être la plus précoce qu'ait connu Phoenix.

 

Sur le même sujet